MIGNONS CHATONS
Deux chatons courent après la balle de ping-pong.
Sans prétention, me voilà dans l'océan des blogues. Avec mes aventures en Asie et mon amour pour le Québec, vous retrouverez des nouvelles fraîches et des commentaires. Comme une folle vague, la télévision instantanée a changé le monde des communications. Pour sa part, l'Internet est une tornade.En échangeant nos pensées, nos idées et nos frustations, nous pouvons toujours avoir l'impression que nos voix s'unissent afin de comprendre ce monde turbulent.
Un ami japonais, Ryu, m’a demandé une question que je trouve embarrassante.



Pendant que les Québécois se préparent à la St-Jean Baptise, et bien je viens de vivre un événement invraisemblable, époustouflant, fantastique, incroyable, invraisemblable, formidable, extravagant, sensationnel, fabuleux et ... j’en passe. On estime à 1,6 millions de Coréens dans les rues de Séoul ayant vu leur équipe perdre 2-0 contre la Suisse et ainsi être éliminé de la Coupe du Monde de soccer présentée en terre allemagne. Voici des vidéos et des images de l’événement. Je dois vous avouer qu’il est 8:45 am. Oui… oui..du matin! Je n’ai pas fait dodo encore. Alors, regardez cela pendant que votre serviteur se dirige roupiller dans une chambre où le bruit de la foule se fait toujours entendre.
TEAPODONG-2
Et oui, la Corée du Nord n’arrête pas ses menaces de lancer un missile de longue portée, le Teapodong-2. Les services de renseignements américains immobilisés au Japon ont expliqué que la météo, au-dessus du site de lancement de Musudanri en Corée du Nord, était mauvaise, un facteur empêchant la prise de photos satellites afin de collectionner des informations.
Une vidéo-conférence entre les Américains et les Japonais a mené à une entente sur le dossier des exportations de viande bovine américaine vers les terres nippones. Le gouvernement japonais prévoit lever l’embargo issu en janvier, à la condition que des représentants soient autorisés à inspecter les usines américaines avant la reprise des exportations prévu dès la fin du mois de juillet. Je rappelle que les Japonais ont décrété un embargo sur la viande américaine en janvier après la découverte dans une cargaison en provenance des Etats-Unis de morceaux présentant des risques de contamination à l’ESB, la maladie de la vache folle.
La Cour du District d’Osaka ordonne au gouvernement japonais et à des fabricants de produits pharmaceutiques à débourser une somme de 256 millions de yens (2,5 millions canadiens) en dommage à neuf personnes ayant souffert de produits contaminés au virus de l’hépatite C.
Un courtier d’une firme japonaise, Adways, a commis une bévue mardi à la Bourse de Tokyo. En se trompant de code, il a vendu 18,7 millions de dollars (américains) d’actions. Toutefois, l’erreur a profité au titre Adways au fait que les investisseurs anticipaient que le courtier allait devoir racheter les titres qu’il a cédés.
La semaine passée, presque tout un quartier a été fermé dans le coin d’Iizuka au sud, après que les autorités policières ont été alertées d’un colis suspect devant le poste de police de quartier. La télévision locale avec hélicoptère à l’appui ont suivi l’événement. La brigade anti-bombe a passé le paquet aux rayons X et a noté la présence de cylindres métalliques. Durant l’aventure, une dame est apparue et a indiqué que le paquet lui appartenait et qu’il contenait de la bière en cannettes. La dame avait enveloppé la bière dans du papier-journal et s’est assuré de bien sceller le tout. Elle a déclaré qu’elle a déposé la bière afin de remercier des agents de lui avoir donner de bons conseils pour se sentir en sécurité chez elle.
Un petit séisme de 4,8 à l’échelle de Ritcher a secoué Tokyo mardi matin. Franchement, au Japon, il y a des affaires que j’aime voir me rendant fier: une photo de Céline, un poster du Cirque du Soleil, des cretons Lafleur importés par un petit japonais charcutier, des petits pâtés d’une entreprise de Dollard des Ormeaux, un DVD de La Grande Séduction sur les tablettes du marchand vidéo ou un article sur Denys Arcand. Occasionnellement, je m’assure d’afficher mes couleurs par une casquette ou un chandail noir qui titre à grosses lettres:« Montréal. PQ». Sans prétention, je me vois comme un simple ambassadeur du Québec.

Autre excellent vidéo de estaban67. Très beau temple, des magnolias et écoutez bien les corbeaux.
Un peu occupé, je vous reviens plus tard. En attendant, un vidéo sur la vie dans le coin de Fukuoka. Juste constater de voir comment on écrase les oeufs au Japon, le vidéo vaut la peine!

RETRAIT PROBABLE DES TROUPES JAPONAISES EN IRAK
Le Japon engagera des discussions avec les États-Unis et la Grande-Bretagne sur le retrait des forces japonaises postées en Irak. Malgré l’opposition du publique, les Nippons ont envoyé des troupes en 2004 dans la région de Sawawah, au sud de l’Irak. Le Premier ministre, Junichiro Koizumi a précisé vendredi que la stabilité de la situation au sud de l’Irak est sécurisante. On s’attend à une entente entre les quatre pays concernés afin de régler quelques détails au retrait des militaires japonais.
Des mesures plus strictes envers la Corée du Nord seront prises par le Japon afin de régler la question des enlèvements de ressortissants japonais par des agents nord-coréens. Par le biais de sanctions économiques, le Japon veut forcer les autorités nord-coréennes à faire progresser des dossiers plus rapidement. Selon l’Agence de la police japonaise, 16 japonais ont été enlevés entre 1970 et 1980. Cinq sont revenus au Japon en 2002.
Trois docteurs de l’Université de Médecine de Jikei ne feront pas de prison suite à leur procès de négligence criminelle. Le 8 novembre 2002, Jun Madarame, 40 ans, Taro Hasegawa, 37 ans et Shigetaka Maeda, 35 ans ont été reconnus coupable d’avoir agi avec incompétente en passant 11heures et demi en salle d’opérations auprès d’un patient atteint du cancer de la prostate. La chirurgie consistait à enlever des glandes au niveau de la prostate, opération habituellement jugé standard. En cette journée du mois de novembre, les choses se sont compliquées pour les médecins. Ils ont dû se servir d’un manuel d’instruction en plus d’être en communication avec un autre médecin par téléphone. Paniquant, une mauvaise manœuvre a rompu des vaisseaux sanguins du patient qui est décédé par la suite. Le juge a condamné l’incompétente des docteurs, mais a jugé que la responsabilité revenait à l’Université. Le magistrat a noté que l’institut universitaire n’a pas été à la hauteur afin de répondre à cette urgence et a donné trop de lassitude à des médecins avec si peu d’expérience. La famille de la victime a bien l’intention de poursuivre l’université. La cause traîne devant les tribunaux depuis très longtemps.
La police de Tokyo a arrêté Lee Dae Mun, un sud-coréen de 56 ans, pour vente illégale de …Viagra. Le Coréen a avoué avoir importé des États-unis, 8300 tablettes de 100mg de la petite pilule bleue. On estime que le Coréen a fait des profits de près de 1 million de dollars (canadien). L’homme a utilisé un nom fictif par Internet afin de promouvoir et de liquider sa marchandise.
Petit Brillant Salaud, tu as enfanté une léthargie chez moi. Même si ça date de presque plus de six fois trois cent soixante et cinq jours, ton départ me perturbe toujours. J'ai accepté ton envolé sans avis, mais je n'ai pas pardonné ta sottise de finir sur ton plancher de cuisine à la Mishima. J’ai hâte d’accoucher d’un pardon total.

Fraîchement arrivés à Montréal, Maman et Papa sont au Marché Jean-Talon. À l’épicerie, ils cherchent les céréales préférées des enfants. D’allée en allée, le panier familial se remplit à craquer. 8 :50pm, ils sont à la caisse de ce super marché appartenant à des Ontariens. L’employée semble pressée. Elle passe chaque article au laser et les « garochent » dans le fond du comptoir. Papa, à l’autre bout reçoit la marchandise presque comme un Gary Carter au marbre. Maman attend le total.
ACCIDENT FERROVIAIRE
La viande de baleine est très appréciée sur les tables japonaises, mais le Japon est réduit de cette chasse commerciale par un moratoire imposé en 1986 par la Commission baleinière internationale. Réunis dans les Caraïbes vendredi, les 66 pays de cette commission se pencheront de lever le moratoire et permettant au pays comme le Japon, La Norvège et l’Islande de chasser la baleine et augmenter les quotas. Selon le Japon, le moratoire a rempli son rôle et a fait valoir que les stocks de certaines espèces de baleines se sont suffisamment renouvelés.
L’homme le plus vieux du Japon, Nijiro Tokuda est décédé mardi à l’âge de 111 ans soit 3 jours après son anniversaire. Résidant dans le sud du Japon, il était hospitalisé depuis avril 2006. Le ministère de la santé n’a pu confirmer qui était désormais le plus vieil homme du pays.
La population de la perfecture de Kagoshima est sur le qui-vive. Depuis la semaine dernière, le volcan Sakurajima crache des nuages de cendres et selon l’Agence météorologique du Japon, le volcan présente de forts nouveaux signes d’éruption. Le mont Sakurajima (1,117) est l’un des volcans les plus actifs en terre nippone. L’éruption de mercredi dernier était la première depuis 60 ans. Avec l’activité du volcan, cette région est devenu avec les années une attraction touristique favorite. Le Japon se situe sur un arc volcanique baptisé « Le Cercle de Feu ».
L’île de Kyushu au sud du Japon a été secouée lundi par un fort tremblement de terre d’une magnitude de 6.2 à l’échelle de Richter.À noter que le tremblement de terre de Java en Indonésie était de 6.3. Le gouvernement japonais se réjouit de constater peu de dégâts grâce à leurs infrastructures résistantes aux plus puissantes secousses.KISS ME GIRL!
Pendant que les Espagnols des États-Unis ont fait la promotion d’une version dans leur langue de Bless America, au Japon, une parodie de la version japonaise a été crée en anglais et plusieurs enseignants la chante à plusieurs événements : cérémonies, ouverture des classes. Ce geste a pour but de protester contre le fait que le gouvernement impose aux enseignants de commencer la journée avec le Kimigayo soit l’hymne national japonais. Pour plusieurs, cet hymne symbolise une époque de crimes contre l’humanité et de pouvoir malsain.
Les voyages forment la jeunesse. Ah oui? Le mois dernier, le Premier ministre Junichiro Koizumi a visité Georges Bush. On rapporte qu’après la rencontre, Koizumi s’est fait conduire à Memphis afin de visiter Graceland, la demeure d’Elvis sous les frais des contribuables. On signale que lors du tournage de Last Samurai, Koizumi, son frère et l’acteur Tom Cruise ont passé des heures dans un karaoké de Yokohama a chanté des chansons d’Elvis. 
Source : Facts and Figures of Japan 2006 par le Foreign Press Center Japan, { Centre de la presse étrangère du Japon}.
Le Japon a deux ligues professionnelles de baseball. La « Central League » et la « Pacific League ». Chacune des équipes joue 146 parties ( Central league) et 136 ( Pacific League) incluant 36 parties intra-ligues. La saison se déroule de Mars à Octobre. À la fin de la saison, les champions de chaque ligue s’affrontent pour le Japan Series.
Par ailleurs, le soccer devient de plus en plus populaire. Inaugurée en 1992 avec 10 équipes, la ligue professionnelle de soccer opère de Mars à Novembre. La Coupe du Monde de soccer de 2002 présenté conjointement avec la Corée du Sud a permis à ce sport de devenir très populaire. Hidetoshi Nakata qui a joint une équipe professionnelle de l’Italie, et Shunsuke Nakamura sont certes les joueurs le plus populaire de cette discipline. L’attente est très haute chez les Japonais pour La Coupe du Monde qui se déroule présentement en Allemagne. Ils ont perdu hier soir contre l’Australie 3-1.
Finalement, le sumo perd un peu de ses ailes, mais demeure toujours un sport de premier plan. L’histoire du sumo remonte à la période Edo. (1603-1867) La récente popularité du sumo est attribuée à la présence d’étrangers. Privilégié par les Japonais, il a été un temps très difficile pour un étranger de percer dans ce sport. Depuis quelques années, le Japon a ouvert ces frontières et le sport se porte beaucoup mieux. Le premier étranger à percer sur une arène de sumo a été Takamiyama (Jesse Kuhaulua) d’Hawai et a été déclaré Yokozuna ( grand champion) en 1964. Un autre hawaïen, Akebono (Chad Rowan) a décroché le titre en 1993. En 2003, pour la première fois de l’histoire du sport, les deux seuls champions en titre étaient un Mongolien et un Hawaïen. En décembre 2005, des étrangers sumos de 12 pays différents s’affrontaient dans le grand tournoi à Tokyo. ( 34 mongoliens, 6 chinois, 5 russes et 3 géorgiens) Depuis 1965, la Fédération de Sumo organise des tournois d’exhibition afin de promouvoir globalement le sport. En juin 1998, Vancouver a été l’hôte; en février 2004, ça s’est passé à Séoul et Pusan en Corée du Sud; en février 2004 à Beijing en Chine; en juin 2004 à Las Vegas, et oui à Montréal en août 2006. Aller chercher vos billets, ça vaut la peine de voir un sport aussi riche en histoire.
Dans le domaine de la lecture, l’achat de livre a été à la baisse en 2005. On note que depuis 1997, les profits dans ce domaine sont difficiles à accomplir. Par contre, les adeptes de « comic book » garde l’industrie dans une bonne position. La vente de « comic book » et de magazine détient 37.2% du marché évalué à 2.20 milliards.
41% du marché est de la musique locale ( ou japonaise), 32% de la musique étrangère et 11% de la musique classique. L’industrie a généré de profits de 553 milliards soit une chute de 3.6% comparativement à 2004. Ketsumeishi est l’artiste-groupe japonais qui a vendu le plus d’album en 2005 avec son album du même titre qui s’est vendu à 2 millions de copies.
Les succès de Hayao Miyazaki avec « Princess Mononoke » et le film américain américain « Titanic » , a aidé à faire revenir les adeptes vers les salles de projection. Avec le vidéo, DVD et la télévision, les salles de cinéma ont été longtemps à la baisse. En 2001, Miyazaki connaît encore un succès monstre avec son film d’animation « Spirited Away ». Le film a enregistré des ventes de Y30 milliard yens et a attiré 21 millions de gens dans les salles à pop-corn. En 2004, des succès comme « Last Samurai » avec Tom Cruise et la série d’Harry Potter assurent une prospérité garantie pour l’industrie du film.
Finalement et toujours le domaine de la culture, le Japon a deux religions; Shinto et le Buddhist. 84% des Japonais pratique le Shinto, religion développée dans le pays. Bien comprendre le Shinto, c’est bien comprendre les Japonais. Être shintoïste, c'est se sentir membre de la communauté. Le Shinto considère comme divin aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Ces divinités s'appellent " kami" en japonais et leur équivalent chinois est shin. " To" ou " do" signifie "voie" ou "méthode" en sino-japonais. La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole Shinto. Le nom du pays lui-même, Nippon, s'écrit avec deux caractères chinois : "ni", "soleil" et "pan", "racine" d'où la traduction d'Empire du Soleil Levant. Cependant. le soleil n'a pas un rôle hiérarchique parmi les divinités Shinto: chacune a sa place. Les kamis inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des montagnes, des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup et l'Empereur lui-même. Un ministre impérial du IX siècle est le kami de la calligraphie. Le Japon a pour surnom Shinkoku, " Le Pays des Divinités".
L’article 14 de la constitution japonaise impose que tous les résidents du Japon soient à force égal. Il ne doit avoir aucune discrimination dans le monde politique, économique et social concernant la race, le sexe, l’état civil et les origines.
1961 a marqué la venue d’un plan national sur la santé et sur les pensions de vieillesse. Tous les Japonais se voyaient couvert par un système qu’on a appelé « universal insurance et « universal pensions. Avec les années, la structure sociale a changé dramatiquement: moins d’enfants, vieillissement de la population et la venue de la femme au travail.
La sécurité publique semble se détériorer depuis quelques années. Dans le rapport, on note que les infractions au code Pénal ont presque doublé depuis les derniers 20 ans atteignant 3.69 millions en 2002. Ces chiffres n’incluent pas les infractions au code routier qui ont augmenté de 20.8% depuis 1980. 57% des infractions au code pénal sont des vols qualifiés.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, la tuberculose et l’hémorragie cérébrale étaient les causes de décès. Depuis, 1981, le cancer détient le premier rang. En 2004, 320,358 japonais sont décédés du cancer. Les crises de cœur et les hémorragies cérébrales viennent au 2ième et 3ième. Petite note positive : le taux de suicide a diminué de 6.1%. En 2004, 23,272 hommes et 9,053 femmes se sont donné la mort. 39% de ces suicides sont reliés à des problèmes financiers.
Pour 2004, on démontre une légère hausse d’itinérants soit 25,296 comparativement à 24,090 en 2003. C’est dans la ville d’Osaka que l’on peut constater le plus de pauvreté.
7,45 millions d’étrangers ont visité le Japon en 2005, une augmentation de 10.3% de 2004. Par ailleurs, les Japonais ont dépensé 95$ canadiens par jour durant leur vacance soit pendant le Golden Week ou le congé du Jour de l’An. ( environ un mois)Source : Facts and Figures of Japan 2006 par le Foreign Press Center Japan, { Centre de la presse étrangère du Japon}.
On apprend que les gens mangent de plus en plus depuis les cinq dernières années et fument moins. Selon le Centre de services alimentaires, l’industrie de l’alimentation a fait des profits de 29.1 milliards. 
Le mariage est en baisse depuis 1971 et l’est toujours en 2004. L’union entre deux personnes est de 5.7 par 1000 personnes en 2005. En 1971, la moyenne d’âge chez les hommes mariés a été de 26 ans et de 24 ans pour madame. En 2006, l’homme japonais se marie à 29 ans et la femme à 27 ans. Encore une statistique que l'on attribue à la femme sur le marché du travail. Par ailleurs, en 1960, le niveau du divorce était à 0.74 par 1000 personnes et aujourd’hui, il se retrouve à 2.15. Ça se marie moins et ça se divorce encore plus!
L’année scolaire débute en avril et se termine en mars de l’année suivante. Le système scolaire de base est le suivant soit six ans d’écoles élémentaires et trois de ‘junior high school’.
Tous les Japonais âgés de plus de 20 ans ont le droit de voter dans le système démocratique japonais. Ceux qui atteignent 25 ans ont le droit d'être représentant mais seulement les 30 ans et plus peuvent occuper un poste dans la Chambre du Conseil du gouvernement.
79,3 millions de véhicules sont enregistrés en date de janvier 2006 comparativement à 3.4 millions en 1960. Tu dois avoir 18 ans pour conduire et 16 ans pour une motocyclette. 45,1 millions d’hommes et 33,7 femmes détiennent un permis de conduire. En 2004, on rapporte 952,191 accidents, une augmentation de 48% comparativement à 1990. Par ailleurs, le taux d’accident mortel est à la baisse soit 6871 comparativement à 7702 en 2003.
Japan Airlines International (JAL) and All Nippon Airways (ANA) sont les deux principales compagnies aériennes. Les aéroports les plus occupés sont Narita Internationale et Haneda (local) à Tokyo ainsi que Kansai International Airport à Osaka. Lors de récente discussion, il se pourrait qu’Haneda augmente son service pour les vols internationaux étant donné que l’aéroport est très près de Tokyo.
Il y a 1832 Centres culturels au Japon, 93 zoos, 141 jardins botaniques et 74 aquariums. Bon, c’est dimanche pour plusieurs, et j’espère que vous avez bien planifié votre journée. Malheureusement, c'est lundi ici et je dois aller travailler!