28 juin 2006

QUI EST PIERRE-ELLIOTT TRUDEAU?

Un ami japonais, Ryu, m’a demandé une question que je trouve embarrassante.

« Qui est Pierre-Elliot Trudeau? »

« Pourquoi me demandes-tu cela? »

« Et bien, je magasine un billet d’avion et j’ai constaté qu’en arrivant à Montréal, j’atterris à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau. Je suis curieux de connaître. »

J’esquive la question en prétextant que je dois aller prendre le train. Avant de quitter, je lui suggère l’Internet, mais le rassure que je vais lui offrir une bonne réponse plus tard.

Dans le train, je remâche le sujet. En creusant dans mes méninges, je me souviens du billet d’Andy Rooney de l’émission américaine 60 minutes. M. Rooney se rendait compte de la bizarrerie de retrouver son nom après un pont, un navire, une route.

Selon le célèbre journaliste, aux États-Unis, Washington, Lincoln et Roosevelt sont les noms que l’on voit les plus souvent. Washington a son patronyme inséré dans 9 collèges et 120 établissements en service publique. Toujours chez l’Oncle Sam, Kennedy est le nom d'un président le plus utilisé de nos temps modernes.

M.Rooney souligne aussi qu’il est commun pour un service publique de reconnaître un riche donateur qui a versé beaucoup d’argent pour une institution: Le Steven Spielberg Pediatric Research Center, le John H.Stroger Jr.Hospital of Cook County, The Paul H.Leffman Education Center.

Par contre, ne cherchez pas d’établissements avec l’appellation Richard Nixon. Il paraît que c’est très rare. Dans quelques années, il va être intéressant de voir où l’on va invoquer Georges W.Bush.

Il y a aussi ces marques qui changent suite à des scandales. Les Astros d’Houston ont reçu beaucoup d’argent pour appeler leur stade de baseball, « Euron Field ». L’enseigne a été utilisé jusqu’au jour ou le scandale de la firme a fait les manchettes de journaux. L’organisation des Astros s’est tournée vers Coca-Cola qui a payé de gros sous pour renommer le stade, Minute Maid Park Field.

Je reviens à mon Japonais. En recherchant, Ryu trouvera que P.E.Trudeau n’a pas aidé à la cause du Québec et qu’il a utilisé des moyens discutables pour empêcher la souveraineté du Québec. Il va se rendre compte que M.Trudeau a utilisé à maintes reprises des moyens de provoquer. Oui, il a été fidèle au Canada, mais n’a pas toujours agi de manière diplomatique et démocratique envers le Québec.

J’entends déjà sa prochaine question : « S’il a été un ennemi pour 50% des Québécois, pourquoi donner son nom a un endroit si visible? »

Bon, je me donne encore une couple de jours pour penser à une réplique objective et intelligente. En entendant, je vais lire vos suggestions.

1 Comments:

Blogger D. a signé...

Merci Carole. Est-ce que tu penses que je dois lui parler de Mirabel?

7:35 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter