15 juin 2006

LES BRILLANTS SALAUDS: UN LIEN ENTRE LE QUÉBEC ET LE JAPON

Petit Brillant Salaud, tu as enfanté une léthargie chez moi. Même si ça date de presque plus de six fois trois cent soixante et cinq jours, ton départ me perturbe toujours. J'ai accepté ton envolé sans avis, mais je n'ai pas pardonné ta sottise de finir sur ton plancher de cuisine à la Mishima. J’ai hâte d’accoucher d’un pardon total.

J’admets que le poète japonais m’aide dans le processus d’absolution. La semaine passée, je suis allé visiter son musée, "The Mishima Yukio Cyber Museum". En plus, sa carcasse est au pied du Mont Fuji. Non mais ne faut-il pas être baveux de partir sans adresse et de laisser son œuvre auprès d’un mont toujours en éruption? Un autre brillant salaud!

J’ai appris que Yukio Mishima de son vrai nom, Hiraoka Kimitake, était originaire d’une famille de la paysannerie. Il a été retiré du milieu familial par sa grand-mère, prétendante noble qui a pourtant épousé le fils d'un serviteur. Parlant le français et l’allemand, la Mamy a écarté complètement Mishima de ses proches. Ce dernier la décrit comme entêtée. Elle l’interdisait de sortir au soleil, de faire du sport et de jouer avec des garçons.

Perspicace Dédé, Mishima était perturbé, comme Toi! Mais ça, tu le sais. Tu dois arroser quelques soirées avec lui sur ta planète rêvée. Laisse-moi le soin d’expliquer aux lecteurs de cette rubrique, le phénomène Mishima et soit sans crainte, je reviens te parler.

À 13 ans, de son vrai nom, Hiraoka Kimitake rejoint sa mère et son père. Il renaît des liens très forts avec sa mère. Par contre, le paternel est une brute. Imprimé d’une discipline militaire, il forcera le jeune Hiraoka par exemple à se tenir debout à côté d’un train en marche. Comble de malheur, un jour, il découvre l’intérêt efféminé de son fils et lacère ses premiers manuscrits.

Son premier essai est « La forêt tout en fleur » pour lequel il prit son sobriquet de Yukio Mishima. Pendant la seconde guerre mondiale, Yukio est exhorté par l’armée, mais il prétend avoir la tuberculose. Plus tard, il écrira son désarroi d’avoir échappé à la guerre et raté la chance d’une mort héroïque.

Mishima ne se sentira jamais en équilibre avec le Japon après-guerre. En 1948, dans " Confessions d’un masque" , il avoue ses désirs homosexuels. C’est la célébrité et il passe dorénavant comme un des auteurs les plus lu au Japon, en Angleterre et en Amérique. Il a 24 ans.

Nominé trois fois pour le prix Nobel de la littérature, Mishima laisse le prix à Yasunari Kawabata qui a introduit le prodigieux poète à l’entourage littéraire de la capitale nippone.

Style voyeur, l'écrivain avoue fréquenter les bars gays. En 1958, il épouse Yoko Sugiyama et deviendra père de deux enfants.

En 1967, il exprime ces idées nationalistes et s’engage dans les Forces d’autodéfenses du Japon et forme une troupe destinée à défendre la protection de l’Empereur.

Le 25 novembre 1970, il capture et prend en otage un général commandant des forces d’auto-défense et appelle ses troupes. Il s’adresse en faveur du Japon traditionnel et de l’Empereur. Huit cents soldats réagissent de façon très hostile. Devant les huées, il se retire et se donne la mort par seppuku. Hiroyasu Koga accomplit la décapitation et, le bras droit de Mishima, Masakatsu Morita, suivra ce dernier dans la mort. Ce coup d’éclat a été planifié pendant plus qu’une année. Dans son roman « Chevaux échappées », Mishima décrivait une action semblable.

Bon, de retour à toi, attachant petit baveux de St-Thomas Didyme née par un jour de novembre 62. Afin de déchiffrer ton geste sur la rue Rachel à Montréal, je me devais de bien comprendre le Seppuku ou si tu veux l’hari-kiri.

Pour un samouraï, c’est un suicide rituel et honorable. Le Seppuku se fait dans un temple en s’ouvrant l’abdomen de haut en bas et une dans la largeur avec un tanto ( sabre japonais le plus court), ce qui, paraît-il, libère l’âme. Il existe une version moins honorable dans laquelle un ami coupe la tête pour une mort instantanée. Le hara-kiri est utilisé comme dernier recours lorsqu’un guerrier estime un ordre de son maître immoral et refuse de l’exécuter.

Dédé, quand je relis ton dernier texte envoyé à ton agent quelques jours avant ton rituel individualiste, je découvre ta peur de devenir un héros.

Je te cite :
« Condamné par le doute, immobile et craintif,
Je suis comme mon peuple, indécis et rêveur,
Je parle à qui veut de mon pays fictif
Le cœur plein de vertige et rongé par la peur »

Fin de la citation

Si je suis ta logique "illogique", je me rends compte que tu as eu entre les mains une chance inouïe de marquer le temps. Le soir du 31 octobre 1995..oui, le fameux soir du dernier référendum, j’essaie de comprendre pourquoi tu te retrouvais à côté de Bernard Dérome pis de sa ‘chr… de fixation à la tendance?

Croyant à ton Mishima de malheur et après avoir parcouru ses écrits pendant des années, pourquoi n’as-tu pas préparé ton propre armée d’auto-défense? Pourquoi n’as-tu pas monté sur le Mont-Royal en cette soirée inondée de drapeau rouge et crié tout haut l’indécision de tes compatriotes et tes rêves les plus fous? Pourquoi n’as-tu pas hurler de ton pays fictif?

Je gage un dix que tu n’aurais pas été seul. Je prétends aussi qu'un foule de la tribu aurait ri de toi. Constatant l'échec et l’incompréhension, tu aurais pleuré du résultat. Tu te serais caché dans une haie et tu aurais commis l’inévitable. Tu aurais accompli ton Seppuku rêvé et un compatriote t’aurait décapité à ta demande. Certains auraient parlé d’un geste révolutionnaire et d’autres t’auraient trouvé pathétique.

Nous n’aurions jamais eu le désir de te mettre dans le même panier que les Claude Gauvreau, Hubert Aquin et Ernest Hemingway. En plus, je ne serai pas là à me demander: " Comment est ton âme naïve? ...Est-ce que tu entends parler de bonheur? ...Est-ce que tu as pu étouffer ton cafard?... Comment a été ce voyage sur la lune?... Combien de textes savoureux as-tu produit depuis ton départ précipité?... As-tu toujours mauvais caractère?... Combien de messages sur ton répondeur as-tu chaque jour?

Désolé pour mon délire Dédé mais je m’ennuie beaucoup de toi!

* Le Musée Mishima ( The Mishima Yukio Cyber Museum) est situé dans le quartier de Yamanakako au centre de « The Lake Yamanakako Library Grove ». Le musée contient 1500 articles relatant la vie de l’écrivain. Voici le lien internet :
  • YUKIO MISHIMA
  • Free Counters
    Counter