20 juin 2006

AMBASSADEUR UN JOUR, AMBASSADEUR TOUJOURS

Franchement, au Japon, il y a des affaires que j’aime voir me rendant fier: une photo de Céline, un poster du Cirque du Soleil, des cretons Lafleur importés par un petit japonais charcutier, des petits pâtés d’une entreprise de Dollard des Ormeaux, un DVD de La Grande Séduction sur les tablettes du marchand vidéo ou un article sur Denys Arcand. Occasionnellement, je m’assure d’afficher mes couleurs par une casquette ou un chandail noir qui titre à grosses lettres:« Montréal. PQ». Sans prétention, je me vois comme un simple ambassadeur du Québec.

Ce matin, par contre, en ouvrant le Daily Yomiuri, j’ai eu de la misère avec ma respiration Je crois que ma pression a monté un peu. J’ai rougi et souri d’embarras et, après avoir refermer le journal pour laisser sortir une bouffée d’air, je l’ai refeuilleté pour bien lire.

« Paris.. She shoots, She scores! » Ayoye! Théo avec une Antoinette millionnaire et un verre de shooters à la main! Il ne manquait que cela!

Les frasques de José Théodore sont des affaires à l’interne. Je croyais que l’on puisse garder cela chez nous. Mais là, le p’tit gars dépasse les bornes et les frontières.

En arrivant à l’école, j’ai préparé ma classe. Ayant une couple de minutes, j’ai navigué sur le Net. Et voilà! Non seulement l’histoire fait la une un peu partout, mais elle remplit les blogues et les conversations internautes. L’histoire de l'ancien cerbère du Canadien est mise au grand jour et l’image du Québec est ternie par un de ses émissaires. Sur des sites, on relate son association avec les motards, son gel particulier empêchant de faire tomber sa belle chevelure, son beau-père pédophile et son nouveau-né encore à l’hôpital. Il y a même des sites qui parlent de la Belle Province comme un endroit avec des histoires macabres.

À distance, j’ai l’impression que le Québec n’arrête pas d’être mêlé dans de sales affaires. Est-ce que la Belle Province est dans une étape de nettoyage? Si oui, dépêchez-vous de finir le ménage parce que l’on semble être déconnecté par toutes ces cochonneries et l’on passe à côté de grands événements d’envergure. Par exemple, je n’en reviens pas encore qu’il n’y a pas eu un partenariat avec le Cirque du Soleil pour un mega projet à Montréal. Il semble que l’on n’a plus de vision en terre québécoise. J’écris peut-être n’importe quoi, mais ça reflète bien mes pensées. J’ai l’impression que l’on dormait au gaz pendant un bout de temps et que là, on se réveille avec des histoires qui colleront à notre réputation pendant une longue période.

Pour ma part, j’ai jeté le journal de ce matin. Je suis arrivé à la maison et j’ai enfilé mon chandail Montréal PQ. Je vais continuer de croire que la société québécoise a fait des choix axés sur le développement de la personne. Par son histoire, ses valeurs, ses traditions, son modernisme et son avant-gardisme, la Belle Province offre une qualité de vie unique à l’échelle du continent nord-américain et j’ai l’intention d’en parler mais à l’autre bout, arrangez-vous que mes propos aillent un fond de vérité.

1 Comments:

Blogger D. a signé...

Salut Dominic à Londres!

Madonna a donné un spectacle hier au Centre Bell. C’est le Grand Prix en fin de semaine. Jacques Villeneuve vient de sortir un CD. Guy A.Lepage a reçu un prix pour son œuvre. Non, il y a aussi du positif. Je crois qu’il faut laisser passer les orages. Qu’est-ce que tu fais à Londres? Comment va la Reine? Merci d’avoir passé et reviens!

Dominique ....oui oui...avec un "que"!!!

4:14 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter