29 mai 2009

ICI ET LÀ

Nouvel Ambassadeur américain- Corée du Nord

Le président américain Barak Obama a nommé aujourd’hui un nouvel ambassadeur au Japon. John Ross devient l’homme de la situation pour représenter le pays de l’Oncle Sam. Âgé de 54 ans, Roos a travaillé auprès des prélèvements de fond durant la campagne du président américain.

La nouvelle inquiète les hautes autorités japonaises car le nouvel élu n’a aucune expérience dans le monde diplomatique et en sécurité. On se demande comment Roos pourra gérer la crise asiatique sur les armes nucléaires de la Corée du Nord.

Parlant de cette Corée du Nord, Pyongyang a prévenu ‘sa sœur’, la Corée du Sud, que ceux qui  provoqueront le Nord affronteraient une sanction « sans pitié et inimaginable ». 

Kim Jong Ill, le dirigeant nord-coréen a répété que le pays n’était plus lié par l’armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre. Il a aussi averti qu’il ne garantissait plus la sécurité des navires sur sa côte ouest.

Je vous rappelle que la Corée du Nord a procédé mardi et mercredi a de nouveaux tirs de missiles malgré des menaces  internationales.

Ce samedi 30 mai, soit demain, Robert Gates, secrétaire américain ainsi que ses homologues japonais ( Yasakazu Hamada) et sud-coréen ( Lee Sang-Hee) participeront à Singapour à une réunion trilatérale urgente et la question de la Corée du Nord est le sujet principal.

Les médias japonais précisent que les Américains aimeraient bien que la Chine et la Russie interviennent dans le dossier car ils sont les voisins de la Corée du Nord et connaissent mieux les bases du  régime communiste de Kim Jong Ill.

Je dois admettre que la tension est très élevée au Japon de ce temps-ci. Les gens en parlent et depuis mon arrivée en terre nippone, je n’ai jamais autant senti ce genre d’inquiétude.

Dans le passé, Kim Jong Ill était perçu comme un illuminé, paranoïa avec de sérieux problèmes d’alcool. Il est un des plus importants acheteurs de cognac.

Souvent, dans les journaux japonais, on pouvait voir une caricature de Kim Jong Ill, verre de cognac à la main, prêt à presser sur le bouton de son missile et l’on pouvait voir le missile tomber à quelques mètres de lui. Autrement dit, on ridiculisait ces paroles et gestes.

La menace s’est amplifiée avec les années mais encore une fois, que ce soit la Corée du Sud ou le Japon, on ne peut pas admettre qu’il y a eu des pertes ou dégâts suite aux nombreuses menace de Kim Jong Ill.

Quelques notes sur le phénomène: on dit du leader qu’il est un maniaque de vieux films d’action américain, a peur de prendre l’avion et se déplace en train pour des rencontres officielles avec la Chine, la Russie ou la Corée du Sud.

En 1978, il est accusé par la Corée du Sud d’avoir tenté d’enlever le directeur de film sud-coréen Shin Sang-Ok et l’actrice Choi Euh-hee afin de réaliser un projet de maison de production.

Aimant le baseball américain et le golf, les autorités japonaises rapportent qu’il aurait en sa possession 17 résidences ( palais et maisons) incluant une plage privée hautement mise en sécurité.

Il est le père de trois garçons et une fille. Le mari de celle-ci, étant le général en chef de l’armée nord-coréenne serait vu comme le successeur de Kim Jong Ill advenant sa mort.

Selon les sources japonaises, un de ses fils, le plus vieux, Kim Jong-Nam aurait été  arrêté en 2001, pour avoir tenté de rentrer au Japon avec une fausse identité. Il a aussi séjourné aux États-Unis et en Suisse selon des rapports européens et japonais.

On décrit que le dernier des fils, Kim Jong Woon comme étant le plus près de son père et possédant le même caractère que ce dernier.

Diabète, ayant eu des problèmes cardiaques, le Kyoto news rapportait en septembre 2008 que Beijing avait envoyé cinq docteurs à Pyongyang à la rescousse du chef nord-coréen qui aurait subi une hémorragie célébrale.

Depuis un an, presque à chaque semaine, il y a un chapître qui se tourne sur Kim Jong Ill alors, son histoire est vraiment une à suivre…

 

Grippe Porcine

On rapporte en date d’aujourd’hui, 364 cas  de gens ayant le virus A(H1N1) Je n’ai jamais vu autant de gens avec des masques et je vous rappelle que ces masques sont difficiles à se procurer. Bonne nouvelle! Personne a succombé au virus.

Le dernier cas a été rapporté mercredi. Un homme travaillant pour la ville de Wakayama serait revenu avec le virus après des vacances à Hawaï.

La sécurité s’est accrue à l’aéroport Narita avec des tests à chacun qui arrive en terre nippone.

325 écoles de la perfecture Shiga ont rouvert leurs portes mercredi après avoir été fermés pour une semaine.


Corée du Sud en deuil

Les Coréens du Sud ont rendu un dernier hommage aujourd’hui à leur ex-premier ministre Roh Moo-Hyun. On compte par dizaine de milliers de personnes en plus de 2500 dignitaires à avoir assisté aux funérailles cette après-midi. Roh Moo-Hyun s'est suicidé samedi dernier en se jetant en bas d’une falaise près de sa demeure. Accusé de corruption, Moon-Hynn aurait laissé une note laissant un message à son peuple qu’il ne pouvait pas vivre avec cette honte.

La cérémonie a été projetée au Japon sur les ondes de la télévision nationale. Les obsèques se sont closes par un message prononcé par le Premier ministre de l’heure, Han Myung-Sook : « Nous sommes désolés de ne pas avoir entendu ton message de détresse. Tu vas nous manquer »

 

 

 


Free Counters
Counter