01 décembre 2011

DE RETOUR

De Mai 2009 à aujourd’hui, il s’est passé bien des choses pour ma part. Nouveau travail, nouvelle rencontre, tremblements de terre, tsunami, voyages, déménagement et j’en passe. En bref, c’est seulement la vie qui a passé tranquillement.

J’ai délaissé le blog, mais jamais je n’ai pensé à l’abandonner car c’est un tiroir de ma commode de vie qui permet de me défouler et de partager les bons et mauvais moments du quotidien.

Alors, je repars à l’écriture et même si je ne suis pas plus au Japon, il y a toujours des mots à écrire. Plein d’affaires comme la claque que j’ai mangé en arrivant au Canada.

Si partir est un choc culturel et bien laissez- moi vous dire que de revenir dans son patelin est aussi un bouleversement. Globe-trotter comme plusieurs me décrivent, j’ai vu bien des choses à mon arrivée que les gens en place ne remarquent plus depuis longtemps.

Des habitudes qui ne changent pas comme j’ai pu remarquer lors d’une visite chez une vieille tante. Les meubles sont à la même place que lors de mon dernier passage. Quelques changements comme ses cheveux maintenant blanchi. Bien entendu, elle marche plus lentement, mais elle a toujours sa routine. Elle a même de nouvelles habitudes comme allez jouer sur une machine à sous car, elle trouve les fins de mois difficiles. Je suis un peu découragé quand j’apprends cela. Et le plan de retraite promis et planifiés ma tante?

Ensuite, je suis allé à l’épicerie du coin et j’arrive devant le nouveau proprio. Il est asiatique. Si les couleurs des murs n’ont pas changé, ce n’est pas le cas pour les visages. Je lui dis bonjour dans sa langue. Il est surpris et moi aussi mais pas pour les mêmes raisons.

Les routes n’ont pas changé sauf qu’elle sont pires. Attendez! Mais qu’est-ce que l’on a fait à Église du village? Des spectacles? Comment ça il y a des spectacles? En plus, un curé pour 3 paroisses. La pénurie de curé! Ça n’en dit long!

Direction centre d’achats et en arrivant, je suis encore stupéfait des gens qui déversent leurs cendriers de mégot dans le stationnement. Ce n’est pas un jeune mais un homme d’une soixantaine d’années. Par le temps que je gare l’auto, il est déjà parti en trombe. Oui, il en a beaucoup ayant l’attitude du «, je m’en foutisse ».

Il y a aussi le « C’est touttttttte. » des caissiers et caissières des différents commerces. Tu arrives à la caisse avec des achats dépassant les 100$ et tu te fais dire avec un ton souvent indifférent :

« C’est touttttttte ».

Je réponds : « Quoi? Ce n’est pas assez? Qu’est-ce que vous voulez que j'achète de plus? » .

Ah que je suis loin de la politesse des Coréens et des Japonais et surtout du respect.

N’allez pas croire que tout est négatif. Ah non!

Pas Fred Pellerin, que j’ai découvert en achetant son Arracheuse de temps. J’ai tellement aimé que je suis allé visiter son St-Elie de Caxton!

Il y a aussi cet ami qui remplit des extincteurs et a des projets assez innovateurs pour le futur.

Il y a le maire d’Huntington, Stéphane Gendron qui semble aussi frustré que moi. Je trouve cela positif de ne pas être seul.

Et que dire du livre Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident, de l'auteure Djemila Benhabib condamnant l'islam politique.Je suis soulagé qu’au moins, dans cette communauté, quelques uns ne dorment pas au gaz.

Oui, il y du positif et je n’ai pas fini d’en parler.

Free Counters
Counter