EN BREF 22 JUIN 2006
TEAPODONG-2
Et oui, la Corée du Nord n’arrête pas ses menaces de lancer un missile de longue portée, le Teapodong-2. Les services de renseignements américains immobilisés au Japon ont expliqué que la météo, au-dessus du site de lancement de Musudanri en Corée du Nord, était mauvaise, un facteur empêchant la prise de photos satellites afin de collectionner des informations.
Les États-Unis examinent différentes façons de ripostes à un possible essai de ce missile, y compris une tentative d’interception. On pourrait lancer des missiles depuis l’Alaska et la Californie afin d'interrompre l’engin nord-coréen. De plus, un destroyer équipé d’un radar a été déployé au large d’Hawaï, et se dit prêt à contre-attaquer. De son côté, un responsable diplomatique de Kim Jong Ill appelle au dialogue entre les deux pays, mais les Etats-Unis refusent d’aller à la table. Les Américains préconisent des pourparlers bilatéraux avec les pays de l’Asie.Le 29 juin prochain, le Premier ministre Junichiro Koizumi rencontrera son homologue américain, Georges Bush et il sera sûrement question de l’éventuel tir du missile qui aurait une portée de lancement de 6000km.
LEVÉE D'EMBARGOS
Une vidéo-conférence entre les Américains et les Japonais a mené à une entente sur le dossier des exportations de viande bovine américaine vers les terres nippones. Le gouvernement japonais prévoit lever l’embargo issu en janvier, à la condition que des représentants soient autorisés à inspecter les usines américaines avant la reprise des exportations prévu dès la fin du mois de juillet. Je rappelle que les Japonais ont décrété un embargo sur la viande américaine en janvier après la découverte dans une cargaison en provenance des Etats-Unis de morceaux présentant des risques de contamination à l’ESB, la maladie de la vache folle.
Par ailleurs, lundi, le Japon a levé un autre embargo soit celui sur les volailles provenant de la France, admettant qu’aucun cas de grippe aviaire n’ayant été signalé. L’interdiction a été mise en marche en février 2006. Toutefois, l’embargo sur les volailles des Landes est maintenu; les volatiles ayant été vaccinés, ce qui est interdit au Japon.
HÉPATITE C : RECOURS COLLECTIF EN FAVEUR DES PLAIGNANTS
La Cour du District d’Osaka ordonne au gouvernement japonais et à des fabricants de produits pharmaceutiques à débourser une somme de 256 millions de yens (2,5 millions canadiens) en dommage à neuf personnes ayant souffert de produits contaminés au virus de l’hépatite C.
Le juge Toshitsugu a précisé entre autres qu’il était illégal que l’état n’ait pas de mesures de normalisation afin d’empêcher l’infection de masse de l’hépatite C.
Les plaignants sont de la région de Kink, de Chugoku et de Shikoku et leur âge varie de 20 à 50 ans. La décision de mercredi est la première sur la question du sang contaminé. Depuis octobre 2002, 96 personnes dans cinq zones différentes ont intenté des poursuites blâmant le gouvernement et des compagnies pharmaceutiques. Bien que les symptômes soient relativement secondaires, ils peuvent mener à la cirrhose ou du cancer du foie. On rapporte que 2 millions de personnes au Japon seraient infectées par l’hépatite C.
« SHIT! J’AI FAIT LE MAUVAIS CODE! »
Un courtier d’une firme japonaise, Adways, a commis une bévue mardi à la Bourse de Tokyo. En se trompant de code, il a vendu 18,7 millions de dollars (américains) d’actions. Toutefois, l’erreur a profité au titre Adways au fait que les investisseurs anticipaient que le courtier allait devoir racheter les titres qu’il a cédés.
UNE BOMBE DE BIÈRE!
La semaine passée, presque tout un quartier a été fermé dans le coin d’Iizuka au sud, après que les autorités policières ont été alertées d’un colis suspect devant le poste de police de quartier. La télévision locale avec hélicoptère à l’appui ont suivi l’événement. La brigade anti-bombe a passé le paquet aux rayons X et a noté la présence de cylindres métalliques. Durant l’aventure, une dame est apparue et a indiqué que le paquet lui appartenait et qu’il contenait de la bière en cannettes. La dame avait enveloppé la bière dans du papier-journal et s’est assuré de bien sceller le tout. Elle a déclaré qu’elle a déposé la bière afin de remercier des agents de lui avoir donner de bons conseils pour se sentir en sécurité chez elle.
SÉISME DANS LA RÉGION DE CHIBA
Un petit séisme de 4,8 à l’échelle de Ritcher a secoué Tokyo mardi matin.
On ne rapporte aucun blessé et l’Agence météorologique
nationale écartait tout danger de tsunami. Le tremblement de terre a eu
lieu à 80 kilomètres de Tokyo dans la région de Chiba, au sud-ouest de
la capitale.
1 Comments:
Merci..Il y a un problème avec vos châpeaux je crois. :)
Publier un commentaire
<< Home