DERNIÈRE PARTIE: LE JAPON EN 2006
Source : Facts and Figures of Japan 2006 par le Foreign Press Center Japan, { Centre de la presse étrangère du Japon}.
Dernière assiette d’information et regard sur la vie au pays du Soleil Levant en 2006.
Baseball, Soccer et Sumo
Le Japon a deux ligues professionnelles de baseball. La « Central League » et la « Pacific League ». Chacune des équipes joue 146 parties ( Central league) et 136 ( Pacific League) incluant 36 parties intra-ligues. La saison se déroule de Mars à Octobre. À la fin de la saison, les champions de chaque ligue s’affrontent pour le Japan Series.
En automne 2004, il y a eu quelques chambardements. Contre l’idée d’une fusion entre deux équipes, les joueurs sont partis en grève pour deux semaines. Le Nippon Professional Baseball Association est intervenu et a admis une nouvelle équipe au lieu d’accorder la fusion. Depuis, les joueurs et les amateurs sont aux anges et le baseball est à son mieux.
Plusieurs joueurs japonais font maintenant bonne figure aux États-Unis et sont des idoles en terre nippone. Hideo Nomo, Ichiro Suzuki, Hideki Matsui pour ne nommer que ceux-là, confirment le haut niveau de compétition. La victoire du Japon au dernier Championnat du monde qui s’est tenu aux Etats-Unis en 2006 a fait rehausser la notoriété de ce sport.
Par ailleurs, le soccer devient de plus en plus populaire. Inaugurée en 1992 avec 10 équipes, la ligue professionnelle de soccer opère de Mars à Novembre. La Coupe du Monde de soccer de 2002 présenté conjointement avec la Corée du Sud a permis à ce sport de devenir très populaire. Hidetoshi Nakata qui a joint une équipe professionnelle de l’Italie, et Shunsuke Nakamura sont certes les joueurs le plus populaire de cette discipline. L’attente est très haute chez les Japonais pour La Coupe du Monde qui se déroule présentement en Allemagne. Ils ont perdu hier soir contre l’Australie 3-1.
Finalement, le sumo perd un peu de ses ailes, mais demeure toujours un sport de premier plan. L’histoire du sumo remonte à la période Edo. (1603-1867) La récente popularité du sumo est attribuée à la présence d’étrangers. Privilégié par les Japonais, il a été un temps très difficile pour un étranger de percer dans ce sport. Depuis quelques années, le Japon a ouvert ces frontières et le sport se porte beaucoup mieux. Le premier étranger à percer sur une arène de sumo a été Takamiyama (Jesse Kuhaulua) d’Hawai et a été déclaré Yokozuna ( grand champion) en 1964. Un autre hawaïen, Akebono (Chad Rowan) a décroché le titre en 1993. En 2003, pour la première fois de l’histoire du sport, les deux seuls champions en titre étaient un Mongolien et un Hawaïen. En décembre 2005, des étrangers sumos de 12 pays différents s’affrontaient dans le grand tournoi à Tokyo. ( 34 mongoliens, 6 chinois, 5 russes et 3 géorgiens) Depuis 1965, la Fédération de Sumo organise des tournois d’exhibition afin de promouvoir globalement le sport. En juin 1998, Vancouver a été l’hôte; en février 2004, ça s’est passé à Séoul et Pusan en Corée du Sud; en février 2004 à Beijing en Chine; en juin 2004 à Las Vegas, et oui à Montréal en août 2006. Aller chercher vos billets, ça vaut la peine de voir un sport aussi riche en histoire.
Littéraire
Dans le domaine de la lecture, l’achat de livre a été à la baisse en 2005. On note que depuis 1997, les profits dans ce domaine sont difficiles à accomplir. Par contre, les adeptes de « comic book » garde l’industrie dans une bonne position. La vente de « comic book » et de magazine détient 37.2% du marché évalué à 2.20 milliards.
Musique
41% du marché est de la musique locale ( ou japonaise), 32% de la musique étrangère et 11% de la musique classique. L’industrie a généré de profits de 553 milliards soit une chute de 3.6% comparativement à 2004. Ketsumeishi est l’artiste-groupe japonais qui a vendu le plus d’album en 2005 avec son album du même titre qui s’est vendu à 2 millions de copies.
( Ce n’est pas tellement quand tu y penses!)
Cinéma
Les succès de Hayao Miyazaki avec « Princess Mononoke » et le film américain américain « Titanic » , a aidé à faire revenir les adeptes vers les salles de projection. Avec le vidéo, DVD et la télévision, les salles de cinéma ont été longtemps à la baisse. En 2001, Miyazaki connaît encore un succès monstre avec son film d’animation « Spirited Away ». Le film a enregistré des ventes de Y30 milliard yens et a attiré 21 millions de gens dans les salles à pop-corn. En 2004, des succès comme « Last Samurai » avec Tom Cruise et la série d’Harry Potter assurent une prospérité garantie pour l’industrie du film.
Le nombre de salle en construction sont à la hausse et les Japonais copient les Américains avec de super mega complexe. En 2005, on a dénombré 2926 salles de cinémas, une augmentation de 15.9% pendant les cinq dernières années. Les compagnies de vidéo font aussi des affaires d’or. En 1980, on comptait 500 magasins de vidéo tandis qu’aujourd’hui, il y a plus de 12,000 entreprises.
Finalement et toujours le domaine de la culture, le Japon a deux religions; Shinto et le Buddhist. 84% des Japonais pratique le Shinto, religion développée dans le pays. Bien comprendre le Shinto, c’est bien comprendre les Japonais. Être shintoïste, c'est se sentir membre de la communauté. Le Shinto considère comme divin aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Ces divinités s'appellent " kami" en japonais et leur équivalent chinois est shin. " To" ou " do" signifie "voie" ou "méthode" en sino-japonais. La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole Shinto. Le nom du pays lui-même, Nippon, s'écrit avec deux caractères chinois : "ni", "soleil" et "pan", "racine" d'où la traduction d'Empire du Soleil Levant. Cependant. le soleil n'a pas un rôle hiérarchique parmi les divinités Shinto: chacune a sa place. Les kamis inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des montagnes, des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup et l'Empereur lui-même. Un ministre impérial du IX siècle est le kami de la calligraphie. Le Japon a pour surnom Shinkoku, " Le Pays des Divinités".
Le Shinto ne connaît pas de Dieu suprême. Le ciel, contrairement aux croyances chinoises, n'est pas une divinité mais le séjour des kamis. On prie les kamis en diverses occasions: pour obtenir la pluie ou de bonnes récoltes ou pour le couronnement de l'empereur. En fait, le Shinto ne comporte pas de doctrine établie mais il constitue un ensemble de pratiques qui, à l'origine variaient sensiblement d'un village à l'autre.
Le Christianisme a été introduit durant le 16ième siècle par l’Église catholique romaine. En 2003, on compte 2.2 millions de Chrétien et près de 4000 églises.
Statue de la Femme
L’article 14 de la constitution japonaise impose que tous les résidents du Japon soient à force égal. Il ne doit avoir aucune discrimination dans le monde politique, économique et social concernant la race, le sexe, l’état civil et les origines.
Le phénomène du vieillissement va faire mal et les auteurs de l’étude estime que le gouvernement aura beaucoup à gagner à encourager les femmes au travail afin de garder un équilibre sur le marché de l’emploi. En 2005, 27,52 % de travailleurs étaient des femmes, une hausse de 15.9% depuis 20 ans. On veut emmener ce chiffre à 30% d’ici 5 ans.
Bon, l’augmentation de femmes sur le marché de l’emploi va régler un problème, mais il y en a un autre qui apparaît: le déclin des naissances. La proportion des moins de 15 ans a baissé de 13%7 comparativement à 2004. Finalement, il a aussi un déclin du côté du mariage.
À noter que de grandes entreprises ont conçu des programmes spéciaux afin d’acclimater les femmes au travail soit entre autres, avec des garderies sur place. Il y a aussi une augmentation frappante de femmes à des postes d’exécutif.
Par contre, les organismes des droits aux femmes trouvent que le nombre en position d’autorité est encore trop faible. Au parlement, seulement 9% de femmes sont membres du parti au pouvoir soit le “Diet Party” mené par Junichiro Koizumi. En 1994, le gouvernement a créé le “ Headquarters for the Promotion of Gender Equality” qui a pignon sur rue dans les bureaux du premier ministre Koizumi. Par contre, après 5 ans et dans son dernier rapport annuel, le regroupement a conclu que ce bureau a été inactif et n’a apporté aucun avancement à la cause feminine.
Santé et Sécurité
1961 a marqué la venue d’un plan national sur la santé et sur les pensions de vieillesse. Tous les Japonais se voyaient couvert par un système qu’on a appelé « universal insurance et « universal pensions. Avec les années, la structure sociale a changé dramatiquement: moins d’enfants, vieillissement de la population et la venue de la femme au travail.
De 1990 à aujourd’hui, le gouvernement travaille toujours à implanter des structures qui répondent aux besoins des Japonais. En 1999, le Japon s’est doté du Gold Plan 21, augmentant à 350,000 les aides aux malades à la maison, créant 9,900 centres de gardes-malades et 26,000 centres de santé.
Côté pension, toutes personnes, de 20 ans à 59 ans, sont obligées à participer à un régime de pension national. En surplus, l’employé contribut aussi à un régime de retraite à l’intérieur de la compagnie. L’âge de la retraite est de 60 ans, mais le gouvernement veut changer graduellement à 65 d’ici 2025 pour les hommes et en 2030 pour les femmes.
Un retraité reçoit un chèque du gouvernement d’environ $140.00 canadien par mois.
Crime et Scène policière
La sécurité publique semble se détériorer depuis quelques années. Dans le rapport, on note que les infractions au code Pénal ont presque doublé depuis les derniers 20 ans atteignant 3.69 millions en 2002. Ces chiffres n’incluent pas les infractions au code routier qui ont augmenté de 20.8% depuis 1980. 57% des infractions au code pénal sont des vols qualifiés.
1419 homicides se sont produits en 2004, une baisse de 2.3%, 7295 vols, une baisse de 4.8%, et 2176 viols. (On n’a pas les chiffres de 2003). Les crimes à partir d’ordinateur ou relié à l’Internet ont augmenté de 12.5%. Un autre problème qui apparaît depuis quelques années : la pédophilie. On dénombre 253 cas comparativement à 229 en 2003. On parle d’une augmentation de 94.6% depuis les 5 dernières années.
À noter que la peine capitale est en fonction au Japon et un prisonnier a été exécuté en 2005. Par contre, le gouvernement Koizumi voudrait bien abolir cette sanction. Il y a 59 prisons au Japon, 8 centres de détention juvéniles, 7 maisons de détention, 53 écoles de reforme juvénile et 52 Maisons pour juvéniles.
Pour ce qui est du crime organisé, il semble que les efforts des corps policiers ont porté fruit car on dénombrait une baisse de 0.8% dans les gangs organisés comme « yakusa » ou « boryokuban ». Les autorités policières estiment à 21 cellules bien implantées au Japon dirigeant près de 86,300 personnes jugées criminelles.
Les crimes commis par les étrangers vont aussi en augmentant, mais le nombre d’étrangers est aussi à la hausse. En 1990, 3.5 millions d’étrangers sont entrés au pays comparativement à 7.4 en 2005. Reste que 21,179 étrangers ont été arrêtés en 2005. 41% sont Chinois, 9.6 Coréens, 8.4 Filippo, et 6.1% Brésilien.
En 2004, 193,076 délinquants juvéniles ont été arrêtés soit une baisse de 39.2% depuis 1983. 1301 de ces délinquants ont été arrêtées pour vols qualifiés, 158 pour viol, 62 pour homicides et 282 pour pyromanie.
Le nombre de personnes arrêtées pour drogue ou substance abusive a baissé de 16% en 2004 passant de 20,000 à 12,000.
Il y a 285,112 officiers travaillant dans 1265 stations de police et 6,609 kobans. ( police communautaire, voir photo) 11,600 sont des femmes et 7500 d'elles sont au « National Police Agency »
Finalement, en date d’avril 2005, on démontre qu’il y a 3266 juges, 2447 procureurs,21,205 avocats travaillant à imposer les lois.
Cas de Décès
Après la Deuxième Guerre Mondiale, la tuberculose et l’hémorragie cérébrale étaient les causes de décès. Depuis, 1981, le cancer détient le premier rang. En 2004, 320,358 japonais sont décédés du cancer. Les crises de cœur et les hémorragies cérébrales viennent au 2ième et 3ième. Petite note positive : le taux de suicide a diminué de 6.1%. En 2004, 23,272 hommes et 9,053 femmes se sont donné la mort. 39% de ces suicides sont reliés à des problèmes financiers.
D’autres part, 1042 cas de SIDA ont été détectés en 2004. En 1985, on dénombrait seulement 6 cas. Depuis 1995, (446) le nombre n’a jamais cessé d’augmenter.
Pauvreté
Pour 2004, on démontre une légère hausse d’itinérants soit 25,296 comparativement à 24,090 en 2003. C’est dans la ville d’Osaka que l’on peut constater le plus de pauvreté.
Voyages
7,45 millions d’étrangers ont visité le Japon en 2005, une augmentation de 10.3% de 2004. Par ailleurs, les Japonais ont dépensé 95$ canadiens par jour durant leur vacance soit pendant le Golden Week ou le congé du Jour de l’An. ( environ un mois)
En 2004, 25 millions de personnes ont visité le Tokyo Disneyland et 8 millions ont visité le même site mais à Osaka.
3,747,620 japonais ont visité les Etats-Unis en 2004 tandis que 414,057 ont visité le Canada durant la même année. À l’inverse, 759,753 américains ont visité le Japon comparativement à 142,091 canadiens.
Alors, serez-vous du nombre cet été? Ou l’an prochain? En espérant que ces textes vous en ont donné le goût.
Oyasuminasai!
4 Comments:
Je suis impressionne par le nombre de statistiques, tres bon travail.
Bel article, bravo pour toutes ces statistiques!
Merci....entrez....je passe l'aspirateur. :)
Hey, you have a great blog here! I'm definitely going to bookmark you!
I have a hard supporter working site/blog. It pretty much covers ##KEYWORD## related stuff.
Come and check it out if you get time :-)
Publier un commentaire
<< Home