En BREF 26 AVRIL 2006
L’actualité est peu reluisante. Je ne sais pas si la pluie sévissant depuis une semaine rend les Japonais déprimés, mais je dois rapporter quelques atrocités.
Commençons par les nouvelles plus positives.
8000 MILITAIRES À OKINAWA?
Le Japon et les États-Unis en sont venus à un accord concernant le coût du transfert de 8000 marines de l’île de Guam sur la réserve d’Okinawa. Le Japon versera 6.09 milliards dans un budget de 10.27 milliards. De Washington, le ministre de la Défense Fukushiro Nukaga et son homologue, Donald Rumsfeld en ont fait l’annonce dimanche et le transfert est prévu pour octobre. L’accord n’est pas encore signé, mais si on se fie aux pourparlers de la fin de semaine, ça va se concrétiser.
LES JAPONAIS ET LE TESTAMENT
D’ici 2010, le Japon aura un sérieux problème car sa population vieillit à un taux effrénés. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et Takeshi Osawa en profite à profusion. Osawa a écrit un livre-formulaire sur comment faire un testament s’adressant spécifiquement aux personnes âgées. Le livre se vend comme des petits pains chauds. Selon l’auteur, 1,7 millions de familles sur 50.4 millions comptent des personnes du troisième âge. Comme le Japon a changé ses lois concernant la succession de biens (auparavant, tout revenait au fils aîné de la famille) cela engendre de sérieux litige entre les membres d’une même famille. Le livre explique facilement comment faire un testament et de façon légal. En plus de réduire le risque de litige, une section du formulaire permet de donner des directions à la famille en cas d’accident ou de maladies mortelles laissant une personne dans un état inapte Par exemple, une personne peut donner la permission à la famille d’être débranché advenant une situation extrême.
LA CORÉE DU SUD ET LE JAPON
L’intrusion du Japon sur les îlots de Dokdo (version coréenne) ou Takeshima (version Japonais) est seulement des tests rassure le gouvernement japonais. Du côté de la Corée du Sud, on insiste que cette situation est intolérable et le gouvernement de Roh Moon Hyun est prêt à attaquer le Japon « physiquement » s’il ne déguerpit pas du secteur. Pour les Coréens, Dokdo est un symbole de souveraineté. Durant la guerre Russie Japon (1904-1905), la Corée a réclamé ces terres en signe de libération et d’indépendance. On doit admettre que la Japon a exploité par la force la communauté coréenne par des crimes assez atroces entre autres comme le viol de femmes coréennes et l’interdiction aux Coréens d’être éduqués en hangul (langue coréenne) Le ministre des Affaires étrangères japonaise a voulu rassurer les Coréens en déclarant que la voie de la démocratie était la meilleure afin de régler le litige.
TRISTE ANNIVERSAIRE
Osaka a souligné le premier anniversaire du triste accident du Japan Railways (JR). Le 25 avril 2005, 107 personnes ont perdu la vie et 550 ont été blessés. On se rappelle que le conducteur du train qui a perdu la vie dans l’accident, a été tenu responsable de la tragédie. Il a entrepris une courbe à une vitesse de 115 Km/h alors que la limite était de 50 Km/h causant le déraillement du train qui a frappé de plein fouet un condominium. Les journaux notent que dans son allocution, le président de la compagnie JR s’est excusé huit fois et a assuré la population que la compagnie a travaillé très fort durant la dernière année afin qu’un accident de la sorte ne se reproduise plus jamais. Malgré les dires du président, les familles des victimes éprouvent beaucoup d’animosité trouvant que la compagnie à peu fait pour compenser leurs souffrances.
Parlant de JR, cette fois-ci à Tokyo, tout le service a été interrompu lundi alors qu’un conducteur a signalé une anomalie après son départ à la station Takadonababa. Le train s’est arrêté entre deux stations et les occupants ( on parle entre 1000 et 1500 personnes) ont dû retourner à la station Takadonababa à pied marchant sur les rails. Avec cette incident, tout le réseau à été affecté causant de sérieux maux de tête à près de 400,000 personnes qui voyagent chaque jour sur le réseau dont votre humble serviteur.
FIN DE SEMAINE ATROCE
Scène policière, on rapporte de sordides histoires depuis lundi. En premier lieu, un homme d’Osaka s’est livré au policier et à confesser d’avoir tuer sa mère. Quand les policiers l’ont questionné à savoir où était le corps, l’homme a affirmé qu’il l’avait découpé en morceaux et la fait cuire sur le BBQ afin de dissiper les odeurs.
À Kyoto, un jeune homme de 16 ans s’est livré à la police accompagné de son professeur et a admis avoir tuer à mort, Koji Kubota, photographe, dans son studio. Le suspect a avoué au policier qu’il a eu une rage soudaine et a perdu son sang-froid.
Deux étudiants de Tochigi ont comploté un coup contre un de leur enseignant en mettant des pilules anti-dépressives dans sa soupe durant son repas du midi. L’enseignant a dû subir un lavement d’estomac après avoir vomit, perdue connaissance, et être pris d’étourdissements sévères. Les étudiants ont affirmé à la police que l’enseignant était très arrogant et méchant avec eux et ils voulaient lui servir une leçon.
À Kyoto, un garçon de 15 ans s’est livré aux policiers et a confessé avoir étranglé à mort son ami de cœur de 13 ans. Le jeune homme s’est servi d’un long morceau de tissu et d’un bâton. Il a affirmé aux policiers : « J’ai commis le crime seul et j’avais vraiment l’intention de la tuer »
Finalement, deux hommes, 31 et 22 ans, ont été retrouvés dimanche dans une auto située sur un stationnement dans le quartier de Kanagawa. Selon les policiers, il s’agirait du phénomène de pacte de suicide par Internet. Depuis l’été dernier, ce phénomène est apparu au Japon. Des gens se rencontrent sur l’Internet, s’entendent à se rencontrer et se suicident par la suite.
FUKUOKA EN LISTE POUR LES OLYMPIQUES
La ville de Fukuoka est officiellement en compétition pour présenter Les Jeux Olympiques d’été de 2016. Situé à 900 Km de Tokyo, Fukuoka est la troisième ville en importance au Japon et est reconnu pour son côté « westernienne-américaine ». La décision du comité olympique sera connue seulement en 2009.
LE MUSÉE DE WIMBLEDON
À mettre sur votre liste de musée à visiter à Tokyo, soit le Musée de Wimbledon. Le musée a ouvert ces portes la semaine dernière. Le musée a des allures du fameux terrain de l’Angleterre et vous pouvez y voir entre autres un costume de la championne Martina Navratilova et des raquettes ayant appartenu à Boris Becker et Bjorn Borg. Afin de donner de fortes sensations aux fanatiques, le musée a aussi une salle de cinéma géante vous donnant l’impression d’être assis dans les premières rangées de ce traditionnel tournoi.
D.Harvey