22 avril 2006

EN ROUTE VERS LE JAPON

Destination Japon?

Et bien que ce soit pour visiter des temples et monastères traditionnels, pour un tournoi de sumo, pour les cerisiers en fleurs, pour se régaler de sushi, faire du magasinage ou tout simplement découvrir la terre nippone, vous ne regretterez pas votre choix. Je vous présente ce texte ayant pour but de mieux connaître et peut-être vous incitez à venir faire un p’tit tour au pays du soleil levant.

En premier lieu, il ne faut jamais oublier que la société japonaise est très structurée et il en découle un confort important. Vous aurez des sentiments d’être assisté dans tous vos gestes, de sécurité et d’être au milieu d'un peuple bien organisé.

En revanche, la société japonaise impose un grand nombre de contraintes.
• Faire passer le groupe avant l’individu
• Suivre des protocoles de communication interpersonnelle élaborés
• Vocabulaire et tournures pour parler à un supérieur
• Vocabulaire et tournures de modestie pour parler de soi et de ses proches
• Organisation sociale très hiérarchisée
• Respecter des règles de vie en société plus contraignantes de manière générale

Ce ne sont là que quelques exemples pertinents des avantages et inconvénients à la vie en société au Japon. Même si vous êtes seulement de passage, vous devez être conscients du style de vie en terre nippone.

Par contre, ne vous en faites pas trop car on se rend vite compte que personne n’attend de vous de respecter les contraintes de la vie japonaise. Vous êtes un étranger (GAJ-JIN) et les règles ne s’appliquent pas à vous. Mais attention, je ne suis pas en train de dire d’oublier les avantages et les inconvénients. Ça serait idiot.

Depuis une dizaine d'années, les Japonais sont maintenant plus ouvert aux GAJIN. Nous devons à titre d’étrangers à faire nos preuves c’est-à-dire montrer qu’un non-japonais peut vivre au Japon sans pour autant rompre l’équilibre de la société qui l’accueille. Il a encore trop de Japonais qui pensent l’inverse avec leur cortège de conceptions nationalistes idiotes. Raison de plus pour montrer l’exemple et ne pas avoir un comportement qui fera dire à ce groupe de japonais que les étrangers ne peuvent pas s’intégrer à la vie japonaise.

Le Canada est reconnu pour son ouverture envers ses immigrants et l’on s’attend à ce qu’un étranger s’intègre rapidement et respecte les règles de la société, Au Japon, il n’existe pas cette attente. Tout de même, le peuple japonais change rapidement dû au vieillissement de la population. Le Japon parle déjà d’ouvrir ces frontières afin de maintenir sa population qui se dégrade dangereusement. Le Japon est un pays de paradoxes et ces paradoxes peuvent cohabiter de manière harmonieuse.

Formellement, un Japonais se présente par son nom, suivi de son prénom. S’adressant à l’un de ses compatriotes ou à vous-même il adjoindra au nom (ou prénom selon le degré de familiarité de son interlocuteur), la particule « San ». Ex : Harvey San. N’adjoignez jamais « san » à votre prénom, ça serait faire preuve de beaucoup d’orgueil.

Les Japonais ont tendance à éviter les contacts physiques et préfèrent les courbettes ou la poignée de main respectueuse.

Si vous avez des relations professionnelles, soyez ponctuels dans vos rendez-vous. Ne soyez pas surpris si votre interlocuteur japonais se présente à vous en échangeant sa carte d’affaires. Moyen pour eux de se situer hiérarchiquement.


Au Japon, on se déchausse avant d’entrer chez quelqu’un ou chez soi par souci de propreté et d’aisance. Prévoyez des chaussures faciles à enlever, de bonnes chaussettes ou des collants.

Les restaurants traditionnels sont équipés de tables basses autour lesquelles, les clients s’assoient en se croisant les jambes. Il est conseillé aux dames d’éviter les jupes étroites.

Les Japonais apprécient les petits cadeaux. Verrerie gravée, brochure d’art, CD de chansons de votre culture, alcool de votre région sont des idées originales.

Pour en finir, ne plantez pas vos baguettes dans le riz. C’est ce que l’on fait pour rendre hommage aux morts et ne fermez pas la porte des taxis japonais, elle se ferme automatiquement.

La tension électrique est de 100 volts. Le Japon utilise le système métrique.

Le Japon peut se vanter de présenter l’un des taux de criminalité les plus bas au monde. Les Japonais sont très honnêtes et ne soyez pas surpris de retrouver votre caméra quelque part, sans doute la retrouverez-vous là où vous l’avez laissé. Sinon, rendez vous chez le poste de police le plus près (KOBAN comme on les appelle), et vous constaterez qu’un bon samaritain la sûrement ramenée.

L’unité monétaire est le « Yen ». La plupart des hôtels et des magasins acceptent couramment les cartes de crédits internationales. Les chèques de voyage sont convertibles dans les banques et les hôtels. Vous économiserez les frais de commission en vous munissant de chèque de voyage établi en « Yen ». Les guichets automatiques ne fonctionnent pas les samedis après-midi et les dimanches.

Le service postal est très efficace alors, remplissez vos cartes postales en arrivant et vous êtes certains qu’elles arriveront à destination avant votre retour. Les boîtes rouges sont pour le courrier intérieur et les boîtes bleues sont pour les courriers international et express. Les timbres sont vendus dans les hôtels, quelques bureaux de tabac, pharmacies et magasins de souvenirs.

Vous trouverez des cabines téléphoniques un peu partout. Les cabines fonctionnent 24/24. Utilisés les téléphones verts portant l’inscription internationale pour vos appels outre-mer.

Par ailleurs, le Japon est très performant en matière de transport. La route est excellente. On conduit à l’anglaise alors vous devez vous adapter.Afin de louer une voiture, on vous demandera votre permis de conduire ainsi qu’un permis international. L’un ne va pas sans l’autre.

Par contre, le train est le moyen de transport le plus économique et le plus pratique au Japon. Le Japan Railways (JR) exploite le plus vaste réseau ferroviaire du monde. La fréquence est très exacte surtout près des grands centres. Par exemple, la liaison Osaka-Tokyo est desservie toutes les 10 minutes par le Shinkansan, soit le train à grande vitesse (TGV). Bien entendu, tentez d’éviter les heures de pointes. Des employés reconnaissables par leur uniforme et à leurs petits gants blancs ont pour mission de pousser la foule à l’intérieur des wagons avant la fermeture des portes du train. Par contre, vous remarquerez que les Japonais restent disciplinés et attendent l’arrivée des trains en file indienne, à partir des marques dessinées sur les quais indiquant l’endroit des portes du wagon.

Je recommande aux touristes le forfait Rail Pass et ainsi bénéficié de réductions importantes soit dans le métro, train, certains autobus et traversiers. Parlez à votre agence de voyage qui devrait être en mesure de vous procurer cette passe.

Un Canadien qui se rend au Japon doit posséder un passeport valide et un visa. Si votre voyage est uniquement touristique, vous pouvez séjourner pour une période de 90 jours sans visa.

Aucun vaccin n’est exigé, sauf pour les ressortissants de pays contaminés par le choléra et la variole.


Les saisons au Japon sont très marquées. Le climat du nord au sud du pays varie énormément. Votre garde-robe devra donc, dépendre non seulement de la saison de votre voyage, mais encore des régions que vous visiterez. En bref : vêtements chauds pour janvier et février. Mars est plus clément, mais prévoyez un coupe-vent ou encore un pull-over. Mi-Juin, saison des pluies et quelques semaines suffocantes. Septembre arrive avec ses vents et typhons. Parapluies et de bons chandails vous seront utiles.

Quelle que soit votre destination de départ, vous arriverez à l’aéroport international de Narita soit à 70 kilomètres de Tokyo.

À Narita, vous pouvez faire livrer vos bagages le même jour à votre hôtel où à l’endroit destiné pour moins de 20$ canadien par valise. Dès que l’on vous livrera vos valises le lendemain, vous allez prendre goût au service à la clientèle du Japon. Impeccables, polis, courtois, les Japonais ne font pas les choses à moitié.

Quel que soit votre mode de transport de l’aéroport à Tokyo, il vous faudra un peu plus d’heure. Le taxi est assez dispendieux (250$ canadien) Il est beaucoup plus économique de prendre le train. Pour moins de 20$ (canadien), l’express Keisei Skyliner assure la liaison ferroviaire entre Narita et la station Ueno et Tokyo.

Pour ceux qui visitent le Japon pour la première fois, le quartier Asakusa devrait être votre premier arrêt. Quartier des temples, Asakusa offre une vision traditionnelle de la capitale japonaise.

Ensuite, rendez-vous dans le quartier de Ueno pour ses musées et ses petites rues. On y trouve d’excellents restaurants.

Petite balade en monorail soit la ligne Yurikamone, partant de Shimbashi, descendez à la station Odaiba. Vous allez vous retrouver le long de la Baie de Tokyo. Préparez la caméra car la vue est saisissante avec le Rainbow Bridge (reproduction du Golden Bridge de San Francisco), de l’immeuble Fugi TV, de la statue de la Liberté. (reproduction encore une fois et cadeau de La France)

Le quartier Ikebukuro est aussi une destination recommandée qui offre une atmosphère traditionnelle et populaire tout comme le quartier de Daikan Yama, un coin branché avec beaucoup de boutiques car c’est le quartier de la mode de Tokyo.

Si vous êtes un maniaque de l’électronique, le quartier d’Akihabara, "Electric Town" vous fera tourner la tête dans tous les sens. Vous y trouverez des produits à la fine pointe de l’électronique et aussi, des pièces de collections.

Le quartier de Kagurazaka rempli de bains publics vous permettra de croiser de nombreux yakuza ( mafia japonaise). On les regarde, mais ne vous aventurez pas dans une conversation ou même une confrontation. Vous risquez de passer de mauvais moments. Je reviens sur les bains publics. Vous allez pouvoir visiter des reliques des temps anciens où il n’y avait pas l’eau courante dans les maisons. Aujourd’hui, ces lieux sont de vie et de société rassemblant jeunes ou moins jeunes du quartier.

Je ne vous ai pas parlé du Mont Fuji, d’Osaka, de Fukuoka mais j’espère que ce long résumé pourra faciliter votre voyage en terre nippone. N’hésitez pas à me communiquer pour de plus amples informations.

D.Harvey

1 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

Bonjour!

En lisant ce post, je me suis senti comme lors de mon voyage au Japon l'an passé! Ma soeur est a Tokyo depuis 2004 et je suis allé la visiter. J'ai adoré mon voyage et j'y retournerais n'importe quand! Merci pour ce blogue, ça me rappelle de beaux souvenirs....

7:40 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter