En bref 19 avril 2006
EN BREF
UN " BARRAGE" CHINOIS!
Je vous parle de la Chine. Le fameux barrage « Three Gorges » donc la construction a débuté en 1993, est presque terminé. Le barrage est situé de l’Himalaya au Tibet à l’océan Est près de Shanghai. Les autorités chinoises ont annoncé que le projet sera complété plus tôt que prévu. Le barrage qui soit dit en passant sera la plus gros barrage au monde détrônant ainsi celui qui sépare le Brésil au Paraguay générera une puissance hydroélectrique de 83 milliards kilowatts annuel. La construction du barrage aura également pour effet de réduire les nombreuses inondations dans ce coin du pays. Le Japon surveille de près ce projet controversé car selon les experts japonais, ce barrage pourrait même avoir un effet négatif sur la vitesse que la terre tourne. Oui, vous avez bien lu, selon les experts Japonais, l’énorme quantité d’eau retenue par le « Three Gorges » inquiète sérieusement l’Asie.
VIOLENCE DOMESTIQUE DANS LES FOYERS
Un rapport du cabinet ministériel du Gender Equality Bureau démontre une ascension de 9.9% de la violence domestique au Japon comparativement à des chiffres en 2002. Le sondage est effectué à tous les trois ans. 2328 dépliants sur 4500 ont été retournés à l’agence gouvernementale. Sur des couples mariés ou vivant en concubinage, on démontre que 33.2% sont des femmes violentées et 17.4% sont des hommes. On parle de violence physique, mentale et sexuelle. On note que dans 56,6 des cas reportés, la violence débute dès la première année de vie commune.
LE JAPON APPLAUDIT LE CANADA
Le Japan Times confirme un cas de vache folle au Canada. Toutefois, le gouvernement japonais salue le travail du gouvernement canadien de travailler avec les Etats-Unis sur une enquête épidémiologique avec les Etats-Unis afin de mieux connaître la maladie. Le Japon a également eu un cas de vache folle la semaine dernière et les autorités suivent les événements de près.
UN CARGO COULE DANS LA BAIE DE TOKYO
Un navire de Philippine a coulé jeudi dernier dans les eaux de la baie de Tokyo. La garde côtière japonaise a secouru 25 personnes du navire. Le navire cargo a frappé un conteneur de 6000 tonnes en mer. Le brouillard est la cause de la collision.
L'HYMNE ET LE DRAPEAU NIPPON CONTESTÉ
Trois juges de la cour du district de Tokyo doivent se prononcer cette semaine à savoir si le Tokyo-Metropolitan Education Board pourra forcer ses enseignants à chanter l’hymne national du Japon au début des classes. Depuis 26 mois, le public et les autorités ont pu faire entendre leur pour et contre à ce règlement. L'imposition de l’hymne national appelé Kimigayo et le drapeau Hinomaru est un sujet controversé dû au passé militarisme du Japon. Selon les enseignants, l’imposition du règlement est un affront au droit fondamental de la constitution et contrevient à la liberté d’expression. Le Tokyo Education Board n’a pas attendu la décision finale de la cour et a déjà congédié et suspendu 200 enseignants qui ont refusé de se plier aux règlements. Le jugement est attendu de pied ferme car la cour devra également redéfinir le mot patriotisme en cette ère nouvelle.
DU ROUGE OU DU BLANC?
Du vin en canette est maintenant disponible dans plusieurs distributrices. Le vin provient d’Australie et votre humble serviteur n’a pas encore essayé la nouveauté alors je ne peux pas vous en parler.
ENTRETIEN DE L'OUIE
Un nouveau salon de nettoyage des oreilles a ouvert ces portes à Tokyo. Pour seulement 5$, on vous nettoie les oreilles et apparemment que c’est tellement populaire que l’on songe à ouvrir plus de succursales.
NOUVELLE TOUR À VISITER
Cinq agences de communications incluant la télévision nationale, NHK, planifie de construire une nouvelle tour qui sera deux fois plus haute que la tour de Tokyo (réplique de la Tour Eiffel). Le tout sera terminé pour 2010.
PLUS D'ENFANTS=RÉDUCTION DE TAXES
Afin d’encourager les couples à avoir plus d’enfants, le gouvernement japonais envisage de couper les taxes. Les couples qui auront plus d’enfants seront privilégiés d’une réduction considérable.
LE SIFFLET EST DE TROP!
Un enseignant d’Osaka a été obligé de s’excuser de son comportement auprès les élèves, les parents et la direction. L’enseignant en question écoutait une partie de baseball durant les classes et à chaque bon coup de son équipe préférée, il utilisait un sifflet pour démontrer son enthousiasme. Son équipe a gagné 14-0 pendant une classe de mathématique.
Toujours dans le milieu de l’éducation, un enseignant a été accusé de harcèlement pour avoir envoyé 921 courriels à une de ces élèves lui décrivant son amour.
ENCORE LA VACHE
Je vous ai parlé dernièrement qu’un chercheur avait inventé un parfum avec de la bouse de vache et bien, l’équipe de recherche du Tokyo University of Agricutlture and Technology ont démontré un moyen de produire de la gazoline avec ces mêmes résidus. L’équipe se donne 5 ans afin de développer ce procédé.
Et voilà pour les nouvelles du Japon!
D.Harvey
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home