EN BREF: MARDI 12 AVRIL 2006
LA PRINCESSE AIKO
Le Japan Time rapporte que la Princesse Aiko, enfant unique du Prince Naruhito et de la Princesse Masako a fait son entrée à l’école. Pendant 2 ans, la petite fille royale de 4 ans fréquentera la pré maternelle.
La jeune princesse attire l’attention des médias car il y a une possibilité qu’elle devienne la première femme depuis le règne de l’Empereur au 18ième siècle, à combler ce siège tant convoité. Pour ce fait, le Premier ministre du Japon, Junichiro Koizumi a tenté de proposer un projet de loi permettant aux femmes d’accéder au trône. Le projet de loi n’a pas été présenté car en février 2006, on apprenait que la Princesse Kiko, la femme du Prince Akishino, deuxième fils de l’Empereur Akihito attendait un enfant.
PÉNURIE DE DOCTEUR
Le Québec a ses problèmes en santé et le Japon n’est pas différent. Le Japan Pediatric Society rapporte une baisse considérable de pédiatres. En 2003, 502 docteurs ont complété leur formation comparativement à 276 en 2005.
Le Japan Pedicatric Society estime qu’à 600 par année, le système de santé pourrait être en mesure de mieux servir la communauté. On dénombre 6500 pédiatres au Japon.
On attribue cette baisse à de longues heures de travail, De plus, les femmes qui veulent poursuivre leurs études dans ce domaine sont contraintes à de longues heures, peu de temps libres durant les jours fériés résultants à peu de temps avec leur famille.
ON PARLE DES HELL'S AU JAPON
La tuerie de Shedden, en Ontario fait la manchette dans le Japan Time. On peut apercevoir sur une photo en gros plan, le corps d’un homme derrière le banquette arrière d’une mini van. On rapporte que 5 individus ont été arrêtés et que le tout est relié à la guerre des motards. Belle promotion du Canada!
LA CONVENTION DE LA HAYE
Pour terminer, en novembre 2004, Murray Wood embrasse son fils de 10 ans et sa fille de 7 ans à l’aéroport de Vancouver. Les deux enfants accompagnés de leur mère se rendent au Japon. Wood est divorcé de son épouse. Elle a planifié un voyage de 12 jours en terre nippone.
M. Wood est conscient du risque que son ex-épouse demeure au Japon mais Wood se dit qu’advenant le cas, il se rendra au Japon car il a la garde des enfants depuis qu’une cour de Vancouver lui a donné ce droit.
Ce que Wood ignore, c’est que le Japon contrairement au Canada et à 74 pays, ne fait pas partie de la Convention de La Haye signé en 1980 protégeant les enlèvements internationaux d’enfants.
Dès que l’ex-épouse arrive au Japon, elle adoptera les enfants. M. Wood reverra ses enfants quelques secondes en cour à Tokyo. En 2006, il y aurait 21 autres cas ou le ministère des Affaires Étrangères canadien négocie avec le gouvernement japonais.
Petit conseil : consultez un expert en la matière éviterait ce genre de problème.
D. Harvey
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home