01 juin 2006

EN BREF 2 JUIN 2006

ON FAIT MOINS DE BÉBÉS
Le taux de natalité continue de baisser au Japon comme le rapporte le Ministère de la santé et des affaires sociales. Les chiffres démontrent pour l’année 2005 que le nombre moyen d’enfants par femme en âge procréé a atteint un taux historique de 1,25 ce qui donne au Japon un des taux de fécondité les plus bas parmi les pays développés. Ces chiffres relancent le débat sur les risques pour l’économie nippone d’un vieillissement accéléré de la population.

PAS DE CRAVATES POUR LA SAISON ESTIVAL
Insolite? Original? Je vous laisse le soin d’interpréter cette dépêche. Le Premier ministre Junichiro Koizumi s’est présenté devant le Parlement jeudi vêtu d’un « kariyushi » , longue chemise blanche que l’on retrouve surtout sur l’île d’Okinawa, zone tropicale. En fait, Koizumi fait suite à la campagne « Cool Biz » que son gouvernement a lancé jeudi et qui consiste à inciter les travailleurs à laisser tomber la cravate et le veston pendant la saison estivale pour faire des économies d’air conditionné et lutter contre le réchauffement climatique.

Jusqu’à l’automne, les travailleurs sont fermement conviés à prendre la route du travail en tenue légère. En cette deuxième année conscutive, le gouvernement japonais estime qu’en 2005, cette campagne a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 400,000 tonnes, soit l’équivalent de ce que rejettent un million de foyers pendant un an.

Mercredi, dans un quartier huppé de Tokyo, le ministère de l’Environnement a organisé un défilé de mode en présence d’ambassadeur de Chine, de la Corée du Sud, de Thaïlande et des Philippes, pour présenter des tenues d’été sans cravate.

SURMENAGE ET SUICIDE
Le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales rapportent que 330 japonais sont morts ou encore tombés malades à cause du surmenage au cours de l’année 2005-2006 ( mars-avril) pendant que le nombre de suicides dépassait les 30,000 pour la 8ièeme année consécutive. Les statistiques démontrent que les Japonais travaillent en moyenne 155.8 heures par mois.

Le gouvernement fait campagne depuis plusieurs années pour tenter de prévenir les morts par excès de travail, un phénomène baptisé « karoshi » apparu pendant les années de forte économie après l’après-guerre.

Par ailleurs, 32,552 personnes se sont suicidées en 2005-06 soit 0.7% de plus que l’année précédente. La santé et les soucis d’argent ont été les principales causes connues de ces suicides.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le Japon détient le bien triste record de suicide dans le monde industrialisé soit 24,1 par 100,000 habitants.

Les députés japonais ont apporté mercredi dernier une proposition de loi visant à réduire le taux de suicide. Le texte présenté propose des mesures préventives et convie les employeurs à proposer un soutien psychologique à leurs employés. Il prévoit aussi aide et assistance aux familles des personnes s’étant suicidées. Toshinori Kawaguchi, responsable du projet a déclaré « Il s’agit de s’attaquer au suicide en tant que problème social et non seulement en tant que problème personnel »

À LA BANQUE POUR DES INFORMATIONS PERTINENTES
Bon, mettons que votre situation financière n’est pas rose et que vous planifiez de voler une banque. Quoi de plus brillant de vous présenter à cette banque et demandez directement au directeur des instructions.

Un chômeur de 58 ans est entré mercredi à la « Saitmama Resonal Bank » dans le nord de Tokyo et a demandé à un employé:

« Vous pouvez me dire comment faire pour voler votre banque »

L’employé a alors alerté un de ses collègues qui a demandé à l’individu de quitter la banque. En escortant l’homme à l’extérieur, le banquier a remarqué un couteau qui dépassait de sa poche et une tache de sang sur son pantalon. L’homme a été arrêté pour port d’arme illégal.


PROLONGEMENT DES DROITS D’AUTEURS
Au Japon, les œuvres écrites sont protégées durant 50 ans après la mort de leur auteur. Il est question aujourd’hui de porter ce délai à 70 ans comme c’est le cas en Occident. La prolongation des droits d’auteurs est-elle synonyme de richesse culturelle? Les productions de film et de dessins animés sont protégées pour une période de 70 ans. Selon les experts, une prolongation des œuvres écrites permettra de maintenir la sortie régulière de production intéressante et aussi protéger le profit des maisons d’édition.

Par ailleurs, les bénévoles de Harasabooko, style bibliothèque sur l’Internet, s’opposent farouchement à l’extension des droits d’auteur. Si le délai passe à 70 ans, le groupe devra retirer plus de 3000 manuscrits. Jusqu’à maintenant, le groupe a fait paraître plus de 5700 œuvres tombées dans le domaine public 50 ans après le décès de leurs auteurs.

En entrevue sur NHK, un expert japonais en droit d’auteur a souligné : « Il est évidemment nécessaire d’assurer la protection de droit d’auteur contre le piratage. Cependant, des restrictions trop nombreuses appliquées au nom des « copyrights », risque de restreintes l’accès du public à l’art et à la culture et du même coup, d’entraver le devellopement culturel du pays. Le système des droits d’auteurs étant lui-même une vaste expérience globale donc il nous faut d’étudier de près les effets »

Free Counters
Counter