16 mai 2006

Découvrez le Japon!















SHINJUKU
Je publie une série d’articles qui permettra de mieux connaître le Japon. En premier lieu, Shinjuku. Un des 23 arrondissements spéciaux formant Tokyo, Shinjuku été fondé en 1947. La population de l'arrondissement est d’environ 300 000 habitants.

Situé sur la ligne du Japan Rail, Yamanote à l'ouest. Shinjuku est un des quartiers les plus animés de Tokyo et un lieu des affaires avec le siège de nombreuses grandes sociétés.

On dit que le meilleur moment pour visiter Shinjuku est probablement en fin de soirée, vers 22h lorsque les groupes de pop et rock japonais qui veulent passer professionnels viennent donner des concerts gratuits sur les trottoirs. Par ailleurs, les magasins du quartier ferment tous relativement tard.

A l'ouest Nishi-Shinjuku est le quartier où se situe le gouvernement métropolitain de Tokyo. L’édifice de la mairie, formé de deux tours jumelles, est le plus haut de la ville. L’accès de ses deux tours est libre et gratuit. Il permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tokyo. Le point le plus haut de Shinjuku est la colline de Hakone, 44.6m, dans le parc Toyama à l'est des stations de Takadanobaba et de Shin-Okubo.

Le quartier Kabukicho est célèbre pour ses bars à hotesses mais aussi pour une forte présence des Yakuza ( mafia japonaise). Le quartier Ichigaya est populaire pour son côté commercial tandis qu’Okubo est célèbre pour ses restaurauts careens. Finalement, Takadanobaba est l’endroit des étudiants.



















ODAIBA
Emplacement touristement et d’amusement, Odaiba est une destination hautement populaire. Vous allez pouvoir admirer la vue du Rainbow Bridge et toute la baie, et surtout l'incroyable immeuble Fuji TV. Vous pourrez aussi voir la Statue de la Liberté du pont de Grenelle, prêtée par la ville de Paris pour l'année de la France et installée à la baie de Tokyo.



















Les Geisha
Visionner des films comme “ Mémoires d’une Geisha” ( 2005) de Rob Marshall et produit par Steven Spielberg ou encore
“ Les Musiciens de Gion “ (1953) de Kenji Mizoguchi vous donnera une bonne idée d’une geisha.

En bref, une geisha est une femme japonaise dédiant sa vie à la pratique des arts traditionnels. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts ». Elles commencent dès leur plus jeune âge à pratiquer un vaste éventail d'arts, comme la pratique d'instrument de musique et les chants traditionnels, la danse traditionnelle, la chanoyu (cérémonie du thé), l'ikebana (composition florale), la poésie et la literature japonaise.

En regardant et assistant leurs aînées, elles apprenent le port du kimono, l'art de la conversation, différents jeux, et le rapport au client.

Les premiers geisha étaient des hommes. Aujourd'hui, meme si le nombre décroisse, toutes les geisha sont des femmes. Les geisha étaient traditionnellement entrainées depuis leur petite enfance. Les jeunes filles étaient vendues par les familles pauvres à des maisons de geisha (les Okiya) qui se chargeaient de les élever et de les entraîner. Durant leur enfance, elles travaillaient comme bonnes, puis comme assistantes dans les maisons de geisha pour contribuer à leur entraînement mais aussi pour assurer le coût de leur éducation. C'est une forme d'entraînement traditionnelle au Japon et qui perdure encore aujourd'hui, dans laquelle l'étudiant vit chez son maître, l'aide, le regarde pratiquer, l'assiste et exécute les tâches ménagères.

Une fois devenues apprenties geisha, c'est-à-dire des maiko, elles accompagnaient des geisha dans les maisons de thé, aux réceptions et banquets. Cette méthode d'entraînement persiste encore aujourd'hui mais elle est raccourcie, étant donné que la majeure partie des geisha le deviennent à la fin de l'adolescence.
Les geisha ne sont pas des prostituées mais plutôt des hostesses. Bien qu'autrefois, il était possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un évènement appelé « mizuage »), elles n'étaient pas forcées d'avoir des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l'homme qui avait payé beaucoup d'argent pour acheter leur virginité.

Aujourd'hui, les geisha n'entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est aujourd'hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans. L'apprentissage reste néanmoins long et difficile.



















La Baie de Tokyo
La baie de Tokyo est une anse naturelle le long de la côte nippone. Plusieurs rivières s'y jettent dont la Sumida qui irrigue Tokyo. A l'entrée de la baie s'élève à l'ouest le mont Fuji. Autour de la baie de Tokyo se concentre les villes de Yokohama, Kawazaki, Tokyo, Chiba et l’aéroport local d’Haneda.

Tokyo est particulier car la ville s'étend sur de nombreuses îles artificielles soit une étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer.

Free Counters
Counter