31 mai 2006

EN BREF 31 MAI 2006

En Bref

NOUVELLE CONSOLE CHEZ NINTENDO
Pour les amateurs de Nintendo, un sondage du magazine japonais Famitsu démontre que la venue de la nouvelle console appelé Wii, est attendu avec impatience par les Japonais. Nintendo s’attend à un succès commercial monstre face à des consoles concurrentes plus performantes mais aussi plus chères. Selon les experts, avec un niveau inférieur, la console Wii choisit d’innover sur la récréativité. Il y aura donc ceux qui préféreront des jeux en haute définition aux effets hallucinants et ceux qui sacrifieront légèrement la beauté du jeu au profit de nouvelles sensations par exemple, une partie de tennis avec une manette qui suivra les mouvements de la main. Le prix : 250$ américains. Par ailleurs, le sondage démontre que le Play Station 3 est trop cher. Finalement, les adeptes classent le prochain Zelda en tête des jeux les plus attendus devant, Metal Gear Solid, Final Fantasy X111 et Super Smash Bros.

LES GÉANTS DE LA PHOTO S’AJUSTENT AU PROGRÈS
Dans le monde de la photo, les géants japonais se tournent désormais vers le numérique et laisse tomber les photos argentiques. Canon, le numéro 1 mondial envisage d’arrêter le développement d’appareils photos argentiques suite à une décision de son concurrent Nikon qui a décidé d’arrêter la production de la plupart de ses modèles traditionnels sauf quelques produits professionnels. Le marché de la photo argentique est en baisse depuis plusieurs années en raison des appareils numériques qui peuvent prendre et sauvegarder des centaines de photos sans pellicule.

UN MASSAGE EN ATTENDANT
Un voleur de 29 ans a " massé " pendant plusieurs heures une femme de qu’il avait ligoté après être entré par effraction dans son appartement du centre de Tokyo. Il a volé près de Y210,000 en liquide (2000$ canadien) et a aussi retiré de l’argent sur sa carte de crédit. Lee Jin-se, un sud-coréen a reconnu son méfait et a expliqué aux autorités japonaises qu’en attendant l’ouverture des machines ATM, qui ne fonctionnent pas 24/24 au Japon, a décidé de masser sa victime au niveau de l’épaule afin qu’elle puisse relaxer. Selon la police, la victime ne semblait pas avoir été agressé et ne voulait pas commenter le massage.

TROP DE SUSHI?
Selon les écologistes de Greenpeace, les provisions de thon rouge en Méditerranée s’épuisent à une vitesse alarmante en raison d’une surexploitation en raison de la trop haute demande du marché japonais. Selon Greenpeace, le marché du Japon absorbe entre 90% et 95% des captures et celui de la Méditerranée est très apprécié. Le prix d’un bel échantillon de thon rouge peut dépasser les 70,000$ Canadiens. Sceptique, j’ai rejoint un ami japonais qui m’a confirmé les chiffres et m’a invité à une vente aux enchères dans le quartier Ginza. Il paraît que les gens de la haute société japonaise se réunissent afin d’acquérir les meilleurs morceaux. Un rendez-vous que je ne manquerai pas et je vous en reparle.

PROCÈS DU SCANDALE LIVEDOOR
Finalement, quatrième journée du procès de 4 anciens dirigeants du groupe de service Internet LiveDoor, au centre d’un scandale de malversations et de manipulations qui a choqué la terre nippone au début de l’année. Les quatre hommes à cravates ont admis les faits qui leur sont reprochés et ont déclaré en cour d’être « absolument désolé d’avoir causé des problèmes à tant de gens ». Deux experts-comptables, plaidant non coupable, comparaissent également sous l’accusation d’avoir fermé les yeux sur les agissements illégaux des hommes d'affaires.

Le procès du principal témoin, le président Takafumi Horie se tiendra séparément dans quelques mois. On s’attend à ce que les 4 subordonnés accablent le blâme à la mauvaise gestion de Horie. Par contre, celui-ci a déclaré à la presse à sa sortie de prison en début avril « Je me suis reconnu aucune accusation portée contre moi, et je n’ai jamais ordonné ni couvert des actes illégaux »

L’accusation envers Horie démontre que lui et ses acolytes ont falsifié les comptes de LiveDoor afin de transformer une perte de Y310 millions de yens en bénéfice avant impôt de Y5 milliards de yens.

On se rappelle que la nouvelle a choqué les Japonais en janvier alors que l’entreprise était considérée comme un modèle de réussite et son président était vu comme un symbole de la nouvelle économie montante. Il est aussi un ami proche du président japonais Junicho Koizumi.

Un mouvement de panique a aussi été senti à la Bourse de Tokyo manquant de justesse de faire exploser le système informatique du marché incapable de gérer le scandale.

Free Counters
Counter