30 mai 2006

EN BREF 30 MAI 2006

EN BREF LE 30 MAI 2006

AUCUN JAPONAIS DISPARU
L’Ambassade Japonaise de Jakarta en Indonésie a confirmé lundi que 90 japonais se sont rapportés suite au tremblement de terre de la fin de semaine et qu’aucun japonais manque à l’appel. Par ailleurs, la Société de la Croix-Rouge du Japon confirme une aide de Y100 millions de yen aux victimes du désastre.

LE MONT EVEREST À 70 ANS
Takao Arayama, 70 ans a salué la foule à l’aéroport de Narita dimanche lors de son retour triomphant. Atayama a brisé le record Guinness de la skieuse Yuichiro Miur en atteignant le Mont Everest à l’âge de 70 ans.

SPIDER-MAN FRAPPE ENCORE
La police d’Osaka a essayé d’expliquer un vol de bijoux commis chez Hankyu Department Store évalué à Y200 millions de yen. Comme le système d’alarme n’a pas été déclenché et rien n’a été brisé, la police conclue que le méfait a été planifié par un homme araignée. Les autorités ont retrouvé des morceaux de corde au 8ième étage de ce magasin à ciel ouvert. Selon les policiers, il s’agirait du même voleur qu’en octobre dernier lors d’un vol d’un tableau d’une valeur de Y36 million de yen.

MENTIR SOUS-SERMENT
Hidetsugu Aneha, cet architecte accusé d’avoir falsifier des données dans la construction d’édifice (hôtel et appartement) a témoigné qu’il avait menti sous serment en décembre dernier en déclarant qu’il avait seulement fraudé en travaillant pour la compagnie Kimura Construction. Hier, dans un nouveau témoignage, Aneha a affirmé d’utiliser ses manœuvres frauduleuses depuis 1998 et blâme son patron d’avoir exercer beaucoup de pression afin de réduire les coûts de construction. Dans ce nouveau scandale, 7 autres personnes ont été arrêtés et accusés de complicité et attendent leur procès dans une cellule.

L’ADMINISTRATION BUSH VEUT FAIRE GELER LES COMPTES DE BANQUE
Le Japan Times rapoorte dans son édition aujourd'hui qu' un mémo rédigé par un comité du Département du Trésor se rapportant à la Secrétaire d’État Condoleeza Rice, presse le Japon ainsi que des pays de l’Europe à sanctionner l’Iran. Le pays de l’Oncle Sam évoque des mesures allant jusqu’à geler des comptes de banque de membre officiel d’Iran établit au Japon (ambassadeur par exemple) et resserrer l’entrée d’immigrants de ce pays. Par ces mesures, les Etats-Unis croient que le gouvernement de Téhéran aura moins accès aux devises étrangères.

UN PEU DE MARI ET DE L’ECSTACY
Le fils de l’éditeur en chef du Asahi Shimbum Paper s’est vu imposé une peine de 14 mois de prison par un juge de la cour du district de Tokyo. Ryuta Akiyama, 35 ans a été arrêté le 10 mai dernier avec en sa possession 1 gramme de marijuana et quelques capsules d’Ecstasy.

LE SYNDICAT CHEZ MCDONALD
Quelque 200 employés incluant gérant de MacDonald sont maintenant syndiqués. Une première pour les employés de la chaîne au Japon. Le groupe est dirigé par le Japanese Trade Union Confederation mieux connu sous la bannière RENGO.

RENGO sollicite depuis plusieurs années quelque 5000 travailleurs à temps plein et 130,000 travaillé à temps partiel à la grandeur du Japon à se joindre à leur syndicat. Hiroaki Kurihara, le leader de RENGO s’est dit ravi de la nouvelle unité syndicale. « C’est un grand jour pour le droit des travailleurs » a-t-il déclaré hier en conférence de presse et a précisé que son syndicat allait améliorer le sort des travailleurs de MacDonald. Selon le leader syndical, des gérants sont forcés à travailler 2000 heures d’heures supplémentaires annuellement. Établi depuis 35 ans au Japon, MacDonald a été reconnu coupable l’an dernier de ne pas avoir payer près de Y2.2 millions de yen à plusieurs employés après que la compagnie soit poursuivie par un de ses employés.

BAMBIN MORT ASPHYXIÉ
Histoire horrible: la police d’Aichi a arrêté les parents d’un bambin de 2 ans retrouvé mort dans la voiture familiale pendant que ceux-ci jouait dans un pachinko (casino japonais) L’enfant a été laissé dans la voiture de 9:00 le matin jusqu’à 14 :00.

MICHAEL JACKSON À TOKYO
Michael Jackson est à Tokyo et a visité un orphelinat dimanche. Des milliers de japonais attendaient la pop star américaine avec impatience. Certaines critiques se font entendre dans le monde culturel sur la venue de Jackson en terrain nippon. Don Morton, du magazine Metroplis affirme : « He’s broke and he is coming here to refill . Shame on him and shame on those japaneses who follow him everywhere » Je ne traduis pas car c’est assez clair!

Free Counters
Counter