SAMEDI 27 MAI 2006
C’est la saison des pluies à Tokyo et ailleurs au Japon. C’est la bagarre des parapluies.
LE TABAC SERA FRAPPÉ
Le magazine Metropolis consacre un bon article sur le tabagisme toujours japonais autant que le sushi et le sumo. On y apprend que 30 millions de japonais fument quotidiennement. 30% sont adultes, et sont entêtés à combattre les nouvelles mesures que le gouvernement de Junichino Koizumi s’apprêtent à appliquer.
Le gouvernement veut faire passer le prix du paquet de cigarettes de 270 yen (pas même 3$ canadien) à 7$ et même 8$.
Ironiquement, le gouvernement japonais possède la moitié de l’industrie du tabac au Japon mais il est forcé de poursuivre la lutte aux fumeurs. En février 2004, les Japonais ont ratifié une entente à la convention- cadre de l’Organisation Mondial de la Santé. OMS travaille à encourager les pays du monde à mettre des mesures en place afin de réduire le nombre de fumeurs.
Le Japon veut réduire les adeptes de la cigarette à l’extérieur. Dans certains quartiers, on impose des amendes de 2000 Yen (20$ canadien) aux fumeurs qui ne respectent pas les insignes d’interdiction. La ville d’Osaka passera un règlement en 2007, décrétant son centre-ville de zone antifumée. La ville a réalisé qu’il lui en coûtait 100 millions de yen pour nettoyer après les fumeurs,
Par ailleurs, le gouvernement joue la carte d’alléger les inconvénients.Une campagne de publicité à la télévision a tenté d’encourager les fumeurs à utiliser les endroits désignés comme les cabines que l’on retrouve dans le quartier fou de Roppongi.
Mais il y a un fait; le nombre de fumeurs tombera brutalement.Les restaurants StarBucks et Doutour ont déjà emboîté le pas. Des espaces restreints sont crées et l’on applique les règlements gouvernementaux.
Sur le terrain, un porte-parole d’une enquête déclare que même dans le meilleur monde des affaires, il est difficile de se contrôler. Interrogé, à son bureau, Kayako Saito fument son paquet par jour. « J’attends à 5 :30pm pour pouvoir fumer à mon bureau. Ce n’est pas facile car mon patron lui, a le droit de fumer toute la journée et il est devant moi! ».
EN BREF
JACQUES CHIRAC N’A PAS DE COMPTES DE BANQUE AU JAPON
Le président français a dû se défendre la semaine dernière de ne pas posséder des comptes en banque au Japon. C’est connu, Jacques Chirac est un mordu de la vie japonaise. Il est un adepte du sumo et y passe beaucoup de temps. Jusqu’à maintenant, les allégations s’avèrent fausses.
DE LA BELLE VISITE
Après le passage de Paul Anka, le 17 et 18 mai dernier voilà qu’Elvis Costello sera en ville le 2 juin et se produira au Tokyo International Forum Hall.
LE JAPONAIS ET LES BOISSONS
La compagnie Asahi lance une nouvelle bière appelé « Prime Time » pendant qu’Ito-en, le producteur du célèbre thé vert Oi-ocha a comme objectif que son thé vert soit la boisson la plus en demande au monde.
UN NOUVEAU VOYAGE DANS L’ESPACE
L’astronaute japonais Takao Doi retournera dans l’espace. En 1997, Takao a fait équipe avec ces homologues de la NASA.
AMÉRICAINS EN HAUSSE
Le ministère du tourisme remarque une augmentation de 30% d’Américains visitant le Japon.
ATTAQUÉ PAR UN OURS
Pendant qu'elle cuillait des fleurs, une dame de 67 ans a survécu à une attaque par un ours brun dans la région montagneuse d'Akita
LE SUICIDE ET LES SAISONS
Les Japonais prennent au sérieux une récente étude de l’université Liverpool en Angleterre déterminant que 17% des enfants nés pendant la saison printanière sont à risque de commette le suicide. Le risque est moins élevé en automne toujours selon les Anglais.
2 Comments:
Au Québec ces le 31 de ce mois, qui parte à la chasse au fumeur ...
je me demande comment le Gouvernement vas comblé son manque à gagné (taxe sur le tabac) si les Québecois, soudainement jourais un tour a Charest/Couillard et cessaicerais de fumer en gangne ...
Pour la température comme Tokyo ou Montréal ces pareil 27 degrée , humide et une a deux journée de soleil par semaine...
J'apprécie ton blogue, je vient régulièrement te lire, a la prochaine
Merci et ne vous en faites pas pour le manque à gagner. Les hommes à cravates trouvent toujours un moyen de venir fouiller dans la poche du citoyen.
Publier un commentaire
<< Home