MOMENTS TRISTES À HIROSHIMA
Afin de souligner le 61ième anniversaire de la bombe atomique tombée sur la ville d’Hiroshima, le maire de la ville, Tadatoshi Akiba a prononcé un discours dimanche matin demandant à toutes les nations, un désarmement des armes nucléaires.
45,000 citoyens incluant le Premier ministre Junichiro Koizumi et le représentant des Nations Unies, Nobuaki Tanaka, se sont recueillis au Peace Memorial Park.
En matinée, à 8 :15, la foule a gardé à un moment de silence en mémoire aux 140,000 personnes victimes lors de l’attaque.
Afin de sensibiliser, la ville d’Hiroshima a envoyé des invitations à sept pays de puissance nucléaire soit la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Inde, le Pakistan, la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord et l’Iran. Seuls l’Iran et la Russie ont envoyé des représentants.
À noter que trois jours après la première bombe, une suivante tomba sur la ville de Nagasaki. Six jours plus tard, le Japon abandonnait les combats et ainsi, se terminait la Deuxième Guerre Mondiale.
PHOTO: http://www.crisscross.com
3 Comments:
Dommage que seulement deux pays y aient envoyer deux représentants. J'ai visité le lieu commémoratif de Pearl Harbor à Hawaï et je me souviens d'y avoir rencontré un grand nombre de Japonais.
Il ne faut pas oublier ces moments mais Rose, il faut que tu lis " La vie d'un yakusa" afin de te rendre compte que malgré l'attaque, il y avait encore de la vie sur sol. Fascinant!
J'en prends note. Merci!
Publier un commentaire
<< Home