30 juillet 2006

LA PETITE MAISON DE CHICOUTIMI

Dans mon coin de pays, on a souligné dernièrement les 10 ans du déluge de 1996. Un événement donc plusieurs se souviendront encore pour longtemps. Afin de ne pas oublier ceux et celles qui ont péri dans cette catastrophe, marqué ce moment à jamais est tout à fait normal. Ce qui m’agace dans l’histoire, ce sont les citoyens de Saguenay et des environs, fatigués, écoeurés et blasés que l’on parle de La Petite Maison blanche de Chicoutimi. De quoi on se lamente? Que l’on vient d’Espagne, du Portugal, du Japon, des Etats-Unis pour voir un site qui a parcouru la planète en images? Franchement, nous devons avoir un p’tit peu plus de vision et profiter de l’occasion.

À Tokyo, près de la gare de Shibuya, se trouve une petite statue d’un chien très célèbre. La statue Hachiko commémore l’histoire d’un chien de la race Akita né en 1923. Ce chien venait régulièrement attendre son maître, Eizaburo Ueno, un professeur de l’université de Tokyo. Même après la mort de son maître en mai 1925, Hachiko a continué ses randonnés à la gare de Shibuya jusqu’à sa mort le 7 mars 1935. En l’honneur de la fidélité de ce chien, les habitants du quartier ont élevé cette statue, devenue avec les années, un point de rendez-vous classiques pour des millions de gens.

À plusieurs copains et copines étrangers, j’ai partagé les images de la tempête de verglas. Plusieurs ont parlé du courage des québécois.

Quand ils ont vu cette cascade traversant cette petite maison, ils ont été étonnés que cette vieille architecture demeure en place. Ils ont parlé de la ténacité des gens de ma belle région. Maintenant, je demande aux plaignants, aux lamenteux et à ceux qui n’ont rien à faire sauf gémir de leur petit malheur, d’avoir un peu plus d’esprit et de vision.

À mon avis, la Petite Maison blanche de Chicoutimi est au même titre que le site de « Ground Zéro » à New York; que le glissement de terrain de St-Jean Vianney ou encore de la statue d’Hachiko à Tokyo.

Si on peut se rappeler un fidèle chien, et en faire une attraction touristique, je ne vois pas pourquoi un site comme celui de la Petite Maison ne peut pas être vu comme un attrait touristique et surtout, être appuyé par les gens de la région.


Photo: D.Harvey

2 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

Vous dîtes: "De quoi on se lamente?". Je me suis posé la même question et je suis d'accord avec vous, il s'agit d'une opportunité intéressante au plan touristique. Peut-être que les gens veulent oublier cet événement tragique qui a boulversé leurs vies.

8:31 a.m.  
Blogger D. a signé...

On peut vouloir oublier l'événement mais on ne peut pas effacer l'histoire.

5:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter