11 juillet 2006

SUPERSTITIEUX UN JOUR, SUPERSTITIEUX TOUJOURS

Que j'ouvre un parapluie à l'intérieur ou que je vois passer un chat noir, je me fous de la superstition. Mais quand cette dernière vient déranger mon quotidien, je me demande des questions. À quoi ça sert d'être superstitieux?

Beaucoup de superstitions sont tenaces au Japon et depuis des siècles, les gens sont aux aguets. Je vous dresse une liste de celles que les Japonais croient toujours dur comme fer en ce début de siècle.

Les chiffres 4 et 9:
Quatre se prononce "yon" ou encore "Shi" et en kanji, ça signifie "mort, mourir". C'est assez que l'on n' utilise pas le chiffre 4 pour les chambres d'hôtel, ascenseurs et j'en passe. Même cas pour le neuf qui se lit "ku" et signifie " souffrir, agoniser". Encore une fois, on évitera les chambres d'hôtel portant le numéro de mon anniversaire. Il est recommandé ne pas offrir quatre ou neuf petits gâteaux car ce n'est pas bien vu!

Les Peignes
Il n'est pas recommandé d'offrir un peigne à un malade car en kanji, peigne signifie "kushi" ou "souffrir-mourir". Par contre, ça peut être un cadeau pour votre pire ennemi sur son lit de mort mais en général, à éviter.

Les Koalas
Petit animal mignon, les Japonais les craignent car selon la légende urbaine, si un couple les regarde, ce dernier est condamné à se séparer. Misère noire!

Les Chats
Les chats possédant de longues queues avaient semble-t-il le pouvoir de prendre forme humaine. Pour cette raison, vous croiserez des chats à courtes queues car le propriétaire s'est chargé de couper l'extrémité de la pauvre bête.

Il y a aussi le "Maneki-Neko", (photo) petit chat levant sa patte en guise de salut. Ce talisman est très répandu. La superstition veut que le chat lève sa patte et invite ainsi le bonheur et l'harmonie pour ceux et celles qui possèdent son effigie. Ce minet nippon reproduit en un nombre incalculable d'exemplaires, attend vos prières. Si vous l'implorer avec ferveur, vous avez toutes les chances d'accéder au bonheur. Le petit chat veille aussi sur l'âme des défunts voués au chat dans certains cimétières bizarres parce que l'on ne retrouve pas le noms des disparus sur les pierres tombales mais le nom des chats disparus. Les superstitieux espèrent que cette procédure aidera à retrouver minet au près de Bouddha.

Les 6 jours

Les 6 jours et non les 7. Il s'agit d'une légende très ancienne. Il serait tiré d'un système de divination taoiste appelé 'Onmyoudou". Chaque jour est plus ou moins propice pour diverses choses.

Premier jour, le Senkatchi signifiant "gagner". Ce jour est propice à tout ce que l'on peut produire rapidement ou dans l'urgence. Si l'on fait quelque chose rapidement et que l'on se dépêche, la chance viendra. Il est précisé que le matin est propice, mais que l'après-midi ne l'est pas. En bref, dépêchez-vous de tout faire le matin durant le Senkatchi.

Deuxième journée: Tomobiki signifiant: "tirer les amis". Propice aux affaires et aux actions en justice. il faut quand même faire attention et ne pas aller à un service funèbre ce jour là. Il paraît que les amis sont alors attirés dans le malheur. Le matin et le soir sont favorables mais la mi-journée est défavorable. Tentez de conclure vos affaires le matin ou le soir, et si on veut vous traîner en justice l'après-midi, accrochez-vous aux murs de votre cellule de toutes vos forces plutôt que de passer en jugement à ce moment là. La plupart des Japonais n'organiseront effectivement pas de service funèbre ce jour là.

Troisième journée: Senmake. À l'inverse du senkatchi, vaut mieux essayer d'éviter autant que possible toutes compétitions ou affaires urgentes au risque de se planter lamentablement. Il est précisé que du matin à midi, le jour est défavorable, tandis que l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, est favorable. On ne parle pas de la nuit alors, vaut mieux bien se reposer sur son oreiller.

Quatrième journée: Butsumetsu. Le pire de tous les jours! Relié à la mort de Bouddha, toutes les choses futiles ont de fortes chances de crouler. Ce jour est spécialement défavorable pour toutes réjouissances et pour les services commémoratifs. Si votre anniversaire tombe ce jour là, mieux vaut peut-être remettre la fête prévue au lendemain.

Cinquième journée: Taian. C'est le super jour. Tout est favorable! Profitez-en pour demander une augmentation, essayer de commencer une nouvelle relation, jouer à la loto, aller au bingo et j'en passe.

Sixième et dernière journée: Shakku. Un des jours défavorables selon l' Onmyoudou. Seule l'heure du cheval est favorable, toutes les autres sont défavorables. ( Avant les réformes de l'Ère Meiji, les heures étaient désignées par les douze animaux du zodiaque asiatique). Le jour est spécialement défavorable pour toutes réjouissances, qui finiront tôt ou tard en bouillie pour les chats. Les Japonais ne veulent pas se marier en ce jour là. Enfin, il faut prendre garde à tout feu ouvert (gaz, barbecue, bougie, etc.)

Superstitions en vrac:

Les Japonais ne veulent pas être trois sur une photo parce que, selon eux, la personne posant entre les deux autres mourra prématurément;

Un oeil qui gratte indique une heureuse rencontre;

Si on écrit en rouge, on mourra prématurément;

Si on se coupe les ongles la nuit, on ne pourra pas être au chevet de ses parents lorsqu'ils rendront leur dernier soupir;

On ne peut pas siffler la nuit car on sera changé en serpent ou en démon.

En conclusion, la vie des Japonais semble placée sous le signe de la superstition et de la pensée magique. Ces croyances sont-elles une façon de les rassurer ou une entrave à leur liberté? En tout cas, comme étranger, vaut mieux être au courant pour ne pas se mettre les pieds dans les plats.

Odaiji ni.

2 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

ça explique mon set à sushis pour 5 personnes... si les japonais aiment pas le 4 ils ne font pas de set pour 4 personnes!

11:54 a.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Au fond, ce n'est pas pire que tous les gens que je connais, ici, qui règlent leur vie seulon leur horoscope, qui croient à la numérologie et aux chiffres chanceux, qui ne marchent pas sous les échelles, qui ne marchent pas sur les lignes du trottoirs... :-)

5:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter