DU PETIT PRINCE AUX NOMBREUX CENTENAIRES
Un garçon....Maudit!
Ce n’est pas une nouvelle, mais je vous rappelle que la princesse Kiko a donné naissance à un garçon, Hisahito, premier dans la famille impériale depuis 41 ans. Mettons que la famille et le gouvernement japonais sont bien contents de la tournure des événements. Dans un cas contraire, le gouvernement allait devoir changer une loi datant de plus de 2000 ans et permettant à une femme de devenir impératrice.
Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez que je préconise plus de femmes dans les postes importants dans ce monde turbulent. Alors, pendant que des milliers de Japonais se réjouissaient de la venue du nouveau poupon, moi, j’acceptai la déception de constater que le Japon n’est pas prêt à changer sur cet aspect.
En tout, le bébé va bien et il est le troisième dans la lignée au trône après son oncle, prince Naruhito, et son père, le prince Akishino.
Les économistes ont prévu que la naissance du Prince donnerait une poussée de ¥150 milliards à l'économie, et peut même aider à augmenter le taux de natalité en baisse en encourageant plus de couples à avoir des enfants.
Mon dernier show au Japon…Madonna!
C'est mercredi que j’irai voir la Material Girl, Madonna, au Tokyo Dome. J’emmène mon téléphone afin de tenter de filmer l'événement. À suivre…
Sanction imposée contre la Corée du Nord
Dans l’actualité, le cabinet japonais a approuvé mardi une nouvelle série de sanctions financières à l'encontre de la Corée du Nord en réponse aux tirs de missiles effectués en juillet par Pyongyang.
Ces sanctions interdisent les transferts de fonds et les paiements effectués par des groupes et des individus suspectés de liens avec les programmes d'armement nord-coréens.
Typhon meurtrier
Le typhon Shanshan, le plus meurtrier à avoir touché le Japon cette année, a quitté lundi le sud de l'Archipel après avoir fait au moins dix morts ou disparus et 270 blessés.
La dépression, actuellement en Mer du Japon, faisait route vers la côte orientale de la Russie, mais elle pourrait infléchir sa trajectoire et revenir d'ici mercredi matin sur le Japon pour balayer la grande île de Hokkaido,selon l'agence de météorologie nationale.
A 02H00 GMT, le typhon était localisé à 210 km au large de la ville côtière de Matsue (ouest). Il se déplace vers le nord-est à une vitesse de 20 km/h. Mettons que j’ai hâte de quitter le Soleil levant.
Perquisition chez le gouron Shoko Asahara
Les forces de sécurité japonaises ont perquisitionné samedi des locaux de la secte Aum Vérité Suprême au lendemain de la confirmation de la condamnation à mort de son gourou Shoko Asahara, promis au gibet pour un attentat au gaz dans le métro de Tokyo en 1995.
Les chaînes de télévision ont montré des dizaines d'agents en train de pénétrer dans des bureaux de la secte, dont le bâtiment qui lui sert de quartier général à Tokyo.
Environ 250 agents ont perquisitionné 25 bureaux à travers le pays, soit la plus grande opération visant l'organisation.
Agé de 51 ans, le fondateur de la secte Aum Vérité Suprême avait été condamné à mort en février 2004 pour un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts et 5,500 blessés) en 1995 ainsi que pour 15 autres homicides.
Il avait été arrêté dans la communauté qu'il dirigeait, près du mont Fuji, deux mois après l'attentat.
En janvier dernier, le gouvernement japonais a décidé de prolonger de trois ans la mise sous surveillance de la secte Aum, rebaptisée "Aleph", sur les recommandations de l'Agence de sécurité nationale.
Dans un rapport, l'Agence a affirmé que la secte comptait encore quelque 1,650 fidèles et 28 établissements, et qu'elle représentait toujours un danger.
L'Agence de sécurité craint que des fidèles tentent de faire échapper le gourou ou qu'ils se suicident, a précisé le porte-parole de l'Agence.
Banques japonaises cessent leurs affaires avec une banque iranienne
Trois grandes banques japonaises -Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Mizuho Corporate Bank et Sumitomo Mitsui Banking Corp.- vont cesser toute transaction avec la Bank Saderat Iran, établissement officiel iranien accusé par Washington de faire transiter des fonds destinés au Hezbollah libanais, rapporte samedi l'agence Kyodo.
Les États-Unis ont déjà imposé ces sanctions à la Bank Saderat Iran sur le sol américain.
Les trois banques japonaises qui les appliqueront à leur tour ont des succursales aux Etats-Unis, précise Kyodo, citant sans les nommer des responsables nippons.
Sur la scène policière
Côté de la scène policière, ce n’est pas trop reposant.À Osaka, une grand-mère s’est jetée en bas d’un immeuble avec ces deux petits-enfants dans ses bras. La mère aurait voulu protéger les enfants du divorce de sa fille.
À Nagoya, une femme a poignardé son mari à mort après qu'il l'a empêchée de se suicider.
À Kanagawa, une femme de 53 ans a été arrêtée pour avoir assassiner sa belle-mère. En colère suite à un conflit entre la suspecte et son mari, la femme a perdu ses sens est à étrangler à mort la femme de 89ans.
À Hokkaido, un adolescent a payé un ami ¥300,000 pour tuer sa mère. Le « tueur à gage » a poignardé la femme à mort, et aurait jeté le couteau dans la mer.
La police de Kanagawa a résolu un crime des plus bizarres. Les autorités ont arrêté un homme qui a commis des infractions à domicile. Dans la maison du suspect, ils ont découvert plus de 2500 paires de sous-vêtements de femmes. L’homme a admis vouloir se soulager avec le butin.
Finalement, un fonctionnaire du gouvernement dans Takayama, préfecture de Gifu, a été suspendu après avoir essayé de filmer le dessous des jupes de quelques passagères du train avec son téléphone cellulaire.
Augmentation des centenaires
Le nombre de Japonais âgés de plus de 100 ans a pratiquement quadruplé ces dix dernières années. Il devrait atteindre les 28,395 fin septembre, a annoncé le ministère de la Santé.
L'an dernier, le chiffre était de 25,554, dont 85% de femmes. Le ministère a mené une étude dans le pays, et ce chiffre est une projection du nombre de centenaires qu'il comptera fin septembre.
Le nombre de personnes ayant plus de 100 ans est en hausse depuis 1971. Cette progression s'est accélérée depuis 1996, année qui comptait 7,373 centenaires, précise le ministère de la Santé.Or, ce chiffre devrait concerner près d'un million de personnes au Japon d'ici 2050, selon des projections des Nations Unies. Reste que cette progression rapide a des effets à la fois positifs et négatifs. Les experts notent ainsi qu'il y a de plus en plus de centenaires actifs que par le passé, mais le vieillissement de la population risque de peser lourdement sur les retraites.
La moyenne est de 22 centenaires pour 100,000 Japonais, contre un ratio d'environ dix pour 100,000 aux États-Unis.Cette annonce survient avant la Journée pour le respect des personnes âgées, lundi. A cette occasion, chaque centenaire a recu une lettre du Premier ministre Junichiro Koizumi et une coupe en argent.
Source:
Magazine Metropolis
Kyoto News
Japan News
Yahoo
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home