16 août 2006

CENTRE DE PRODUCTION DE MORVE, BONJOUR, COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER? une certaine suite...

Attention, cette rubrique contient des propos pouvant vous faire lever le cœur.

Je débute légèrement en soulignant qu’en public, il m’arrive souvent d’avoir des fous de rire. J’ai bien de la difficulté à me contrôler et quand ça survient, je dois pratiquer les longues respirations et espérer que ça passe au plus sacrant.

Sans être inquiet, il m’arrive fréquemment d’avoir des fous rires en naviguant sur l’Internet quand j’écoute la radio par exemple. Je me souviens de cette chronique boursière de Michel Girard à l’émission du FM 98.5 de Montréal Puisqu'il faut se lever. . ( Dans la colonne de gauche, vous trouverez ‘ENTREVUE’. Après avoir cliquez, choisissez les entrevues de Paul Arcand. En haut, vous y verrez des numéros de 1 à 10 et le mot « SUIVANT »….Cliquez afin de trouver « 36 »…Choisissez « Chronique Michel Girard en date du 06-03-16 ».) Vous allez constater que le chroniqueur boursier, un pince sans rire qui vulgarise si bien ce domaine difficile à comprendre quelquefois, être pris d’un fou rire contagieux. Il parlera de son vieil oncle, mais on ne saura jamais la fin car M.Girard est vraiment crampé durant sa chronique.

Il y a aussi cette entrevue à la télévision lors de l’émission « Un Grand Blond avec un show sournois ». Le coloré et sympathique Marc Labrèche et ses deux chroniqueurs, Paul Houde et Chantal Lamarre sont dans de mauvais draps. Paul Houde commence à parler d’une juge en patin artistique et là, vlan, le fou rire est ‘pogné ’ dans la cabane et en plus, en direct.

Bon, voilà où je veux en venir. J’ai eu encore ce fou de rire hier en lisant une de mes carnetière préférée, Née du Grand Bleu . Affectueusement, ma maudite folle écrit un billet sur un sujet dégueulasse et vomissant et j’en passe. En espérant de ne pas l’insulter mais cette Lynda Lemay des blogues décrit avec et toujours une plume délicieuse, un sujet écoeurant : l’enfer du rhume des foins. Je pouffe encore!

Née du Grand Bleu ne le sait pas mais, pas plus tard que cette semaine, j’ai reçu un mémo au travail. Des clients se sont plaints que je me mouchais dans les classes et contrairement à bien des cultures, il n’est pas bien vu de se vider le nez au Japon même quand la goutte est sur le bord.

Voyez-vous, j’ai aussi des allergies et en plus, l’air climatisé n’aide pas du tout. À certaines périodes de la journée, j’ai le nez qui coule et je ne peux m’empêcher d’utiliser mon mouchoir. Dorénavant et sous les conseils de ma directrice concernée, je me dois de m’excuser et sortir du bureau afin de procéder à un geste nécessaire.

Ça m’emmène à vous parler des Coréens, des Japonais, des Chinois et de l’obsessionnelle Singapour sur certaines manies quotidiennes qui vraiment, vous laisse un goût amer.

Au pays du Soleil Levant, il est grossier de se moucher en public et les Japonais réservent cette action dans les toilettes. Je viens de l’apprendre, mais ça ne veut pas dire que tous les gens respectent cette consigne. J’ai été témoin dans la rue des gens, style employé de bureau, se moucher, cracher par terre, et bailler sans mettre la main devant la bouche.

Par sa part, la Chine recommande à ses citoyens et aux touristes de ne pas cracher dans les endroits publiques. Selon les autorités chinoises, de tels agissements peuvent donner une mauvaise image du pays.

Les médias de Singapour rapportent que le personnel hôtelier ne supporte plus les touristes chinois qui crachent dans leur chambre ou fument au lit. Les compagnies aériennes singapouriennes reprochent aussi aux Chinois de parler fort ou d'être grossiers. Même les journaux de Hong Kong soulignent le manque d'éducation et les mauvaises manières de certains compatriotes de la Chine populaire.

Les habitants de Pékin avaient déclaré l'année dernière que ce qui les dérangeait le plus au quotidien était les crachats et le mouchage en public. La ville organisatrice des Jeux olympiques de 2008 a lancé une campagne de sensibilisation pour apprendre aux Pékinois à respecter les files d'attentes, à ne pas cracher, à ne pas laper en buvant et, plus généralement, à adopter de bonnes manières. Beaucoup de Chinois pensent que se nettoyer les poumons et cracher est bon pour la santé, une croyance qui fait échouer toutes les tentatives de faire perdre cette habitude.

À Singapour, ils ont une politique très répressive pour le crachage pénalisé lourdement par de coûteuses contraventions.

Maintenant, si vous pensez avoir tout vu, la Corée du Sud dépasse de loin bien des pays sur la réputation d'hygiène. Les Coréens et Coréennes crachent à longueur de la journée. L’endroit préférée? Les cendriers. Combien de fois, je me suis retenu ou encore dû sortir d’un endroit comme les cafés internet parce que le cœur me levait tellement.

Alors, vous prévoyez des vacances en Asie? Dépendant de quel coin, préparez-vous à vivre des situations cocasses, embarrassantes et même écoeurantes. Je crois que la meilleure façon est d’avoir de la retenue et d’analyser chaque situation afin que votre séjour demeure de bons souvenirs et non, des souvenirs…écoeurants.

Finalement, merci à Née du Grand Bleu pour ton inspiration. Longue vie à Toi.

Atchoom!!!!

5 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

...Dis, mon bleuet, y'a de l'herbe à poux au Japon ?
;-)
...et de rien ! Tes compliments me sont très chers. Merci!

10:41 p.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Ah! Mais bien sur que certains ne respectent pas les regles d`hygiene au Japon! J`ai vu du crachage maintes fois, un nombre incalculable d`hommes passer directement de l`urinoir a la sortie des toilettes, et meme vecu 2 flatulences en direct, juste devant moi. Humm...

Didier

9:16 a.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Tout un sujet que vous avez là Dominic. Un choc des cultures!

On ne peut pas grand chose pour le nez qui coule à cause d'une allergie. Je n'ose imaginer ce que sera votre vie de prof à sortir comme ça de votre classe dès que la goutte se pointe.

Pour ce qui est des fous de rire... Je vous comprends. Une spécialiste, vous dis-je. La majorité du temps c'est amusant. À d'autres occasions c'est vraiment emmerdant. Une certaine pudeur m'empêche d'aller plus loin sur le sujet...:-))

Concernant les crachats, en ce qui me concerne, ça devrait être prohibé en public et dans les lieux publics. On peut toujours tousser à s'en fendre l'âme et cracher nos poumons dans notre salle de bains. Bref...

5:23 p.m.  
Blogger D. a signé...

À Intellex: De L'herbe à poux, des airs climatisés mal entretenus, des parfums qui te chatouillent les narines sans compter des mets épicés que lorsque terminés, tu penses te retrouver au sommet du Mont Fuji et que la larve va sortir d'un moment à l'autre. Pour les compliments, c'est le moindre que je puisse faire!


Didier: Merci pour ta visite. Dans l'article, je n'ai pas voulu parler des flatulences mais c'est aussi un problème hygiènique. Tu ne peux pas te moucher mais tu as droit de passer ces petits gaz quand bon de semble. Essayez de comprendre quelques choses la-dedans!

Rose: Alors, si je comprends bien, il sera impossible pour nous deux de se retrouver à un événement trop sérieux. Il sera trop difficile pour nos épaules et notre rate! Bon, j'ai compris le message :)

6:57 p.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Dominic: yep! Ça pourrait être gênant...:-))))))

6:29 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter