18 août 2006

MA RAGE SEMÉ PAR LE MOYEN-ORIENT

Comme je le mentionne dans l’introduction de ce blogue, j'aime beaucoup écrire dans ce carnetier car je peux rejoindre plusieurs coins du globe et ainsi partager et mieux comprendre ce monde turbulent. Cela étant dit, j'ai de la difficulté à comprendre les peuples du Moyen-Orient.

J’ai voulu en parler avec un voisin Iranien et la conversation a tourné en vinaigre. Même chose avec une collègue égyptienne. Je ne posais que des questions pour comprendre et vlan, tout tournait contre moi et de la façon de poser mes questions.

J'ai écouté deux entrevues sur la radio du FM98 à Montréal à l'émission "Puisqu'il faut se lever" animé par Paul Arcand. En premier lieu, l'animateur a parlé à Nathalie Alieh, étudiante à la Polytechnique et en deuxième temps, il a conversé avec Marc Atali, du consul d'Israël de la métropole.

Dans les deux entrevues, l'animateur s'est fait dire des boutades genre: Vous ne comprenez rien! Comment pouvez-vous poser de telles questions? etc. etc. Je suis persuadé que le but des entrevues était de mieux comprendre la crise frappant le Moyen-Orient.

Par ailleurs, en naviguant dans les nombreux forums sur différents sites, un fait revient constamment: à chaque fois que nous posons des questions aux gens du Moyen-Orient, ou qu'on souligne des faits, d'un côté comme de l'autre, nous sommes attaqués. Ou bien on ne comprend rien, ou bien on est ignorant, ou encore, on est raciste.

Prenez l’exemple des caricatures publiées par un journal danois. Est-ce que ça valait ce brouhaha? J’ai cru pour un moment que l’on avait déclenché la troisième guerre mondiale.

Il semble impossible d'avoir une discussion objective et réfléchie. Oui, nous, les Canadiens sommes pacifiques. On a nos chicanes mais chaque fois, on arrive à mettre de l'eau dans notre vin, et l’on règle afin d'éviter des conflits.

Est-ce que c'est dans la nature et dans le sang des gens du Moyen-Orient d'être si "pompé" et de s'emporter dans des conversations qui ne mènent qu'à envenimer une situation?

Est-ce que les conflits du Moyen-Orient reflètent une personnalité individuelle extrémisme chez tous les habitants de ce grand continent?

Je veux toujours comprendre et je recherche la paix mais je suis constamment en confrontation avec eux. Je ne suis pas capable d’arriver à une conclusion. Je rage durant un rapport avec un résident du Moyen-Orient. Je suis toujours laissé avec un goût amer.

En tout cas, je suis écoeuré d’entendre des gens du Moyen-Orient nous dire que les gens de l’ouest vivent pour le diable et qu’eux, comme musulman par exemple, vivent avec les commandes de leur Dieu. Je suis écoeuré que nos gouvernements envoient des millions et des millions à ces pays se détruisant et tentant de se reconstruire. Je suis écoeuré de les voir immigrer dans mon pays. Je suis écoeuré d’être toujours mettre mes gants blancs afin de ne pas insulter un Libanais, un Israélien, un Égyptien, un Iranien, un Iraquien, un Syrien et j’en passe!

Mon voisin iranien m’a même dit : « Vous autres les Canadiens, vous n’avez pas d’histoire donc vous ne pouvez pas comprendre. Vous n’avez aucune passion ».

À ce moment, j’ai éclaté : « J’aime mieux pas avoir d’histoire et de la construire présentement que d’être constamment en chicane pour des histoires de religion, de race et de clôture. Maintenant, ‘déchriste’ de chez moi avant que la marmite saute »

Il est parti et a osé me dire : « Sans rancune! »

« Impossible, vous continuez tous à me tomber sur le gros nerf! »

6 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

Pas facile de comprendre ce conflit. D'un côté ou de l'autre, les gens semblent incapables de discernement. Probablement trop impliqués dans leurs émotivités et surtout imprégnés de leurs us et coutumes respectives. Aussi loin que je me souvienne, le Moyen-Orient est en conflit.

Pour ma part, j'ai mis entre parenthèse mon désir de vouloir comprendre. Non pas que cela m'indiffère. Au contraire! Mais comme vous le dites si bien, il semble que ce soit possible d'avoir une conversation objective nous permettant de se faire "une tête" sur l'ensemble de la situation.

6:26 p.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

impossible...

6:49 p.m.  
Blogger D. a signé...

Mais rien n'impossible! Il y a sûrement moyen de moyenner. Peut-être que les présences plus massifs de femme peut renverser ou équiliber les idées. Mais je sais que tu vas me dire....toi pis les femmes...c'est comme tes tremblements de terre. Mais avoue que ce n'est pas fou.

9:49 p.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Je suis d'accord en partie à ce qu'il y ait une présence accrue des femmes dans les hautes spères de la politique. Toutefois, faudrait à mon avis garder un juste équilibre quant à cette représentativité, question de ne pas ériger un système social basé essentiellement sur le matriarcat.

11:40 a.m.  
Blogger camionneuse a signé...

Et la guéguerre entre le Saguenay et le Lac-St-Jean elle? Sommes nous si pacifique que ça lâ lâ? (hahahah!)

Sandra

9:18 a.m.  
Blogger camionneuse a signé...

Et la guéguerre entre le Saguenay et le Lac-St-Jean elle? Sommes nous si pacifiques que ça lâ lâ? (hahahah!)

Sandra

9:19 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter