15 août 2006

ICI ET LÀ!

Histoire tragique racontée extraordinairement!

Bon moment de radio ce matin à Montréal au 98.5 avec Paul Arcand dans son émission, Puisqu'il faut se lever. L’animateur a fait une entrevue avec M.Réal Nadeau, résident de Sy-Hyacinthe (une heure de Montréal). M.Nadeau a subi une invasion de domicile. Trois intrus sont entrés dans sa maison le séquestrant et le dérobant de plusieurs objets de valeur. Il faut que vous écoutiez l’entrevue car ce M.Nadeau décrit les faits de manière spectaculaire et je dois avouer que malgré les événements, j’ai ri pendant l’entrevue. Du bonbon comme description de faits! Par ailleurs, je souhaite un bon rétablissement au couple de cette malencontreuse expérience.


Bilan de la panne d’électricité

Bon, au Japon, on en connaît un peu plus sur le panne d’électricité de lundi matin. Quelques 1,4 millions de foyers et bureaux de la région centrale de Tokyo, le réseau ferroviaire ainsi que le calcul de l’indice boursier de Tokyo ont été perturbés par la panne.

L’incident est arrivé vers les 7:30 du matin après qu’une grue flottante d’une compagnie privée a accidentellement heurté une ligne à haute tension au-dessus du fleuve Edogawa à l’extrémité Est de Tokyo. La situation est revenue rapidement à la normale vers les 10 :45am.

Il s’agissait de la deuxième plus vaste panne de l’histoire de la compagnie Tokyo Electric Power qui dessert près de 30 millions d’abonnés.

Trois lignes de métro ont été arrêtées pendant une couple d’heures. Une vingtaine de passagers se sont retrouvés coincés au milieu du Rainbow Bridge, pont géant suspendu traversant la baie de Tokyo.

Les pompiers rapportent qu’une cinquantaine de personnes ont été bloquées dans des ascenseurs.

Les guichets automatiques ont cessé de fonctionner, mais c’est à la Bourse de Tokyo où la panne a semé la pagaille dans les ordinateurs du groupe de presse Nihon Keizai qui a pu rendre public l’indice Nikkei des 225 valeurs du marché seulement qu’une heure et demie après la fin de la séance.

Pour leur part, les restaurateurs de sushi ont été très inquiets car la température frisait les 33 degrés.

Finalement, le gouvernement de Koizumi a mis en place un centre d’urgence afin d’amasser des informations sur l’incident. Il y a des possibilités que la compagnie responsable de la panne sera poursuivie par le gouvernement japonais.


De la bière québécoise au Japon?

Sapporo a acquis toutes les actions de la compagnie canadiennes Sleeman et du même coup, les produits d’Unibroue, ancienne compagnie québécoise fondée entre autre par le chanteur Robert Charlesbois.

Le directeur de gestion de Sapporo, Nobuhiro Hashiba a mentionné : « cette transaction passionnante est une étape importante pour les brasseries de Sapporo. Nous avons développé un bon rapport avec Sleeman par notre arrangement de brassage et cette acquisition permet à Sapporo de continuer à augmenter l'héritage de brassage » On s'attend à ce que la transaction se conclue en mi-Octobre 2006.

Sapporo est une compagnie japonaise avec une valeur d'entreprise de 4.3 milliards d’actifs dans quatre segments d'affaires. Sa division d’alcool est engagée dans la fabrication et la vente de la bière, de la boisson alcoolisée de scintillement, du vin, de l'eau-de-vie fine et d'autres. La compagnie fabrique des produits d'alcool comprenant la bière à pression Sapporo et distribue Guinness et Beringer.

Maintenant, ça va être intéressant de voir si la U, la U2, La Maudite et la Bolduc seront disponibles en terre nippone.

3 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

Concernant la panne d'électricité, vous dites "Les guichets automatiques ont cessé de fonctionner". J'étais en Italie et dans l'impossibilité de faire mes transactions parce que le système de la banque X était en panne ici au Québec. Je partais le lendemain pour Paris, j'avais plus d'argent en poche, pas accès à mon compte bancaire et ma carte de crédit était reliée à cette institution financière. Fallait que je règle ma note d'hôtel, etc. Moment de panique!!!!!

Téléphone à la succursale bancaire de ma localité. On m'a assuré que le tout se résoudrait dans quelques heures. Entre temps, téléphone à un ami pour assurer mes arrières. Finalement, j'ai pu faire mes transactions en soirée via un guichet Interact. Tout ça pour dire que quand on est loin de chez soi, ça prend pas grand chose pour se sentir insécure.

Enfin, pour ce qui est de l'acquisition Sapporo des actions de la compagnie canadiennes Sleeman et des produits d’Unibroue, je trouve ça triste que industries québécoises et canadiennes passent aux mains de compagnies étrangères. Je trouve que cela n'augure pas bien pour l'avenir...

5:53 p.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

par Sapporo...

5:54 p.m.  
Blogger D. a signé...

Loin de chez nous, on comprend mieux les termes minoritaires, vulnérabilité, non-conformiste, faiblesse, fragilité et Indépendance.

Oui, inquiètant de passer nos entreprises à des pays étrangers. Peut-être un manque de coeur, d'efforts ou une peur que nos produits ne soient pas à la hauteur ou un manque de confiance des Québécois. Je ne sais pas mais surveiller nos richesses naturelles car plusieurs pays ont des yeux envieux et ils sont prêts à nous acheter à gros prix. En espérant qu'il est encore temps de se reveiller et devenir maître dans notre propre pays.

7:10 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter