13 juillet 2006

TOCK! TOCK! TOCK!

TOCK! TOCK! TOCK! Veux-tu bien me dire qu'est-ce que c'est ça? Je regarde l'horloge indiquant 1:30am. Je me lève et me dirige vers le châssis. TOCK! TOCK! TOCK! Le son approche mon appartement. J'ouvre la fenêtre et me penche la tête. Ils sont six hommes avec des lanternes et des bouts de bois d'une longueur de six pouces qu'ils frappent à intervalle de trente secondes. J'ai envie de hurler, de crier mais impuissant, je les regarde passer devant moi. Il en a un qui me regarde avec un large sourire. J'ai vraiment l'intention de lui dire ma façon de pensée. En vain! Je retourne vers mon oreiller. Je prendrais une bonne heure à retrouver le sommeil.

Ce matin, je me lève et vais chercher mon jus d'orange chez mon dépanneur du coin. Il parle anglais alors je lui demande qui sont ces hommes produisant le TOCK! TOCK! TOCK! Je suis abasourdi d'apprendre que j'ai été témoin de la patrouille de feu. Il parcours le voisinage afin de s'assurer de la sécurité.

“Ouais, but why the TOCK! TOCK! TOCK! ?”

Il me raconte qu'au début du siècle, beaucoup de maisons ont été construites en bois et que les incendies étaient nombreuses. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas mais afin de garder la tradition, on continue à patrouiller et le frottement de bois rappelle qu'il y a toujours des gens qui assurent la sécurité.

“ But at 1:00 in the morning, you can patrol without making any sound?”

“ Yeah...but would you remember the tradition?”

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à cela?

À mon retour, je me suis mis à penser. Est-ce que l'on a vraiment, collectivement, des traditions au Québec à part La St-Jean, de battre Boston au printemps et de voter pour un référendum à tous les 10 ans?

TOCK! TOCK! TOCK!
Domo Arigato

Free Counters
Counter