21 juillet 2006

CARICATURER UN PÉDOPHILE: NÉCESSAIRE OU PAS?

Le blogueur-caricaturiste MARC BEAUDET pose une question chiante. Comment devrait-il personnifié Guy Cloutier dans sa prochaine caricature? Imaginez un membre de la presse demandant au grand public de l'aide sur comment parler d'un pédophile connu-célèbre. Elle est bonne!

À ne pas confondre, j 'aime bien les caricaturistes même que j'en recherche un afin de publier sur ce carnetier. J'ai toujours eu l'impression qu'une caricature aide à sympathiser ou banaliser les bons et les méchants. Je vais aller plus loin en affirmant qu'un journal sans caricaturiste est un journal sans âme et sans esprit.

Mais là, j'ai un problème d'exposer ces emmerdeurs de vie de pédophiles. J'ai un problème à tourner au ridicule un pogneux de fesses. J'ai un problème à utiliser un certain humour d'un homme se masturbant devant un enfant. J'ai un problème à banaliser les gestes d'un malade qui demande à un bambin de lui toucher les bijoux de famille. J'ai un problème à démontrer de la sympathie envers un homme de 40 ans, 220 livres qui « embarque » sur un enfant de 6 ans et viole ce dernier pour son plaisir maladif. Finalement, j'ai un problème avec un grand-père enculant son petit-fils de 11 ans.

Désolé pour ces scènes graphiques mais c'est la réalité. On peut parler de viol mais à plusieurs, on doit sans cesse décrire ces scènes afin de bien faire comprendre ce qui se passe dans la tête des victimes subissant ce crime.

Je n'ai pas de sentiments partagés envers la pédophilie. Je suis direct, clair et précis. Je ne tournerai pas autour du pot et n'hésitera pas à témoigner de mes expériences personnelles comme victime. Attention, par ces propos, je ne recherche pas l'attention mais de la justice pour ceux et celles qui traversent ces expériences néfastes brisant leur avenir.

Il y en a encore trop de pédophiles courant après la destruction de vie d'enfants. Nous sommes loin d'avoir régler le problème. Mais, nous pouvons en parler plus ouvertement aujourd'hui. Déjà, un grand pas a été fait et nous devons comme société, continuer dans cette voie.

Alors, M.Beaudet, ça vous appartient. Vous pouvez recueillir tous les commentaires et vous mettre au travail et je vais même vous soumettre une idée. Pourquoi ne pas dessiner une auto-caricature. Vous, à votre table de dessin, jonglant à comment apporter votre grain de sel à ce sujet taboo pendant que Cloutier est dans la chambre de votre fille entrain de la violer avec un trophée Victoire d'Europe.

Vous voyez, j'ai la conviction qu'on est plus conscient de la pédophilie quand ça arrive à nos proches ou encore quand on l'a vécu. On devient conscient du dommage. Banaliser un pédophile dans une caricature, c'est de lui donner de l'importance et de la visibilité. L'humour est utile afin de dédramatiser une situation. Malheureusement, il y a aucun fou de rire dans les gestes des pédophiles.

4 Comments:

Anonymous Anonyme a signé...

Félicitations pour ce commentaire très lucide. Bien des choses se passent actuellement sur la planète qui mériteraient notre sympathie et qui pourraient s'avérer être des sources de grande inspiration pour la plume d'un brillant caricaturiste. Ce dernier doit toutefois toujours tenir compte du propos éditorial de son dessin. Sinon, c'est du gâchis.

Et bien entendu, la sortie de prison d'un pédophile, connu ou non, n'a aucune valeur éditoriale. Et par conséquent, encore moins de valeur caricaturale.

1:42 a.m.  
Blogger D. a signé...

Vous m'enlevez les mots de la bouche mon cher Ed. Merci de vore passage!

5:54 a.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Personnellement, j'en ai marre d'entendre parler de Guy Cloutier. Pourquoi sa sortie de prison serait-elle plus importante que celle d'un autre criminel ? Les médias se gargarisent avec ça... parce qu'ils ne savent pas de quoi parler.

7:40 a.m.  
Anonymous Anonyme a signé...

Ed a bien raison. Il semble toutefois qu'au Québec on transgresse cette ligne de conduite.

Merci monsieur Harvey d'avoir écrit ce billet.

10:33 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Free Counters
Counter