EN BREF 6 JUIN 2006
250 MILLIONS DE PROFITS MAIS PAS DE LA BONNES MANIÈRE
Ça cherche les gros profits au Japon, mais ça ne réussit pas toujours. En tout cas, il y en a un qui vient de l’apprendre. Yoshiaki Murakami, conseiller financier pour une firme de Singapore et figure très connue à la Bourse de Tokyo, a été arrêté lundi pour délits d’initiés et violation de la loi sur les opérations boursières.
Il est soupçonné d’avoir acquis des actions de Nippon Broadcasting System (NBS), tout en sachant que Livedoor, autre entreprise avec un scandale qui a éclaboussé après les Fêtes, envisageait une offre publique d’achat de cette entreprise. Murakami aurait conseillé de façon spécifique au PDG de Livedoor d’acheter des actions de NBS. On rapporte que le délit d’initiés a rapporté la somme de 250 millions américains. Belle tentative!
LE GOUROU EST TOUJOURS CONDAMNÉ À MORT
L’équipe de défense de Shoko Asahara, fondateur de la secte Aum Shinrikyo, a déposé lundi, une plainte auprès de la Cour suprême dans l’espoir de faire casser le rejet de son appel par la cour de Tokyo qui l’a condamné à mort.
Asahara de son vrai nom, Chizuo Matsumoto a été condamné à mort en 2004 pour son implication dans les attaques au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
KOIZUMI EN TERRE SAINTE
Avant le sommet du G8 qui s’ouvrira à St-Petersbourg le mois prochain, le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi veut faire une visite officielle en Israël et en Palestine. Devant la presse lundi, Koizumi a déclaré qu’il veut profiter de cette occasion pour appeler les deux parties à promouvoir la paix
DE L’OR DANS LES TÉLÉPHONES PORTABLES?
Quelque 47 millions de téléphones portables ont été fabriqués au Japon l’année dernière. Comme les gens changent pour des modèles plus récents, un grand nombre de ces téléphones sont jetés. À l’intérieur, plusieurs métaux précieux sont retrouvés dans la fabrication du téléphone portable dont l’or et l’argent. On estime qu’une tonne de téléphone portable renferme 200 grammes d’or. Katsuoshi Inoe, de l’Université de Saga utilise les pelures de kaki, le fruit du plaqueminier pour extraire l’or. Il paraît que le professeur a découvert que les pelures de kaki agissent comme un aimant et permettent à récupérer le précieux métal.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home