BILLET: INQUIET MAIS EN SÉCURITÉ!
Je vais sûrement me faire taper dessus mais c’est mon voisin qui m’incite à écrire ce billet. Parvenant de Vancouver, Babak est un canadien d’origine iranienne. Il vient prendre son café presque quotidiennement. Je lui parle de cette cellule de terroristes démantelée à Toronto. L’affaire fait la Une dans les journaux japonais. À CNN internationale, c’est la nouvelle de l’heure.
« Tu sais, le Japon est très sévère envers les immigrants du Moyen-Orient. On m’a interrogé pendant une heure avant de me laisser entrer ici. Je suis persuadé que mon passeport canadien a aidé dans le processus. Tu aurais dû voir la file de Pakistanais, Sri Lankais et probablement autres du Moyen-Orient dans ce bureau d’immigration »
« Est-ce que tu crois que les Japonais sont racistes? »
« Je ne peux pas dire cela, mais une chose est certaine, si tu es du Moyen-Orient ou d’un pays musulman, tu ne rentres pas facilement en terre nippone »
Parenthèse : il y a une loi du silence du gouvernement japonais. On ne peut pas parler de raciste, mais on se demande comment les Japonais interprètent une déclaration de Junichino Koizumi, Premier ministre :
« Il y aura un degré élevé de confusion et de conflit le jour ou le Japon augmentera son taux d’immigrants ».
« Est-ce que tu crois que le Canada est trop ouvert à ces douanes? »
« God yes! Quand on a immigré au Canada, ok, nous avions nos papiers en règle mais on a passé comme du beurre. Pas de questions, pas d’interrogations. Rien! »
En regardant la liste des personnes arrêtés à Toronto, nous remarquons Quayyum Abdul Jamal, un père de 4 enfants, conducteur d’un autobus scolaire et membre actif de sa communauté. Il y a aussi Shareef Abdelhaleen, 30 ans, fils d’un ingénieur ayant immigré au Canada, il y a déjà 20 ans.
Babak me fait remarqué : « Ce n’est pas des gars qui ont débarqué hier ça avec des plans de semer la terreur au Canada. C’est encore plus inquiétant! »
« Ah oui! Pourquoi c’est inquiétant »
« Parce que les extrémistes du Moyen-Orient sont des gens patients. Ils attendent pendant des années et des années avant de faire leur coup. Ils doivent être certains que ça va fonctionner. En plus, je suis persuadé qu’ils sont toujours en contact avec des gens de leur région qui les financent, les dirigent et détiennent un monopole sur eux »
Gorgée de café.
« Mais Babak, pourquoi ces gens veulent tant détruire le bien-être d’une société qui les accueillent? »
« Ce n’est pas le Canada mais les ‘Damn Americans’! Depuis des années, les gens du Moyen-Orient se sentent agressés par leurs gestes ou leurs propos arrogants. Les gens de la rue ne s’en font pas trop, mais les extrémistes ont juré de faire payer les Américains pour leur « power trip »?
« Ouais, mais ils passent par le Canada et nous font passer pour des tatas «
« Mais si tu veux te débarrasser de quelqu’un que tu n’aimes pas, tu vas prendre tous les moyens et un des meilleurs est d’utiliser le Canada comme une passoire »
« Ouais, alors qu’est-ce que l’on fait? »
« On dit aux Canadiens d’arrêter d’appuyer les actions des Américains… »
« …Mais on ne les appuie pas… »
« Ah non! Alors pourquoi envoyez des soldats en Irak et ailleurs? »
« …Bien, pour rétablir la paix… »
« Les gens là-bas ne voient pas cela comme cela. Ils voient les Canadiens comme des alliés de premier plan aux Américains»
« Oui mais les Japonais sont aussi là-bas »
« Pas au front comme les Canadiens... »
« Ouais, es-tu es inquiet pour le Canada? »
« Oui et je peux de te dire que je me sens bien plus en sécurité ici au Japon qu’au Canada ou aux Etats-Unis »
« OK..Veux-tu un autre café? »
« Non, trop de café me fait aller à la chambre de bain. »
« Veux-tu que je te parle de Guy Fournier? «
« C’est qui celui-là? »
« Personne…On se reparle plus tard…Go..because when you have to go, you have to go! »
5 Comments:
Bravo!
J'aime bien cet interview qui nous laisse voir la vision d'un iranien sur le canada et les E.U.A. C'est drole la facon de nous traiter de passoire et en meme temps d'aliers des Americains. Brefs, nous en sommes a voir le travaille des medias du Moyen-Orient. La question est, qui est la vraie menace? La propagande est active dans les deux camps j'en suis certain, mais la vérité elle, ou se cache-t-elle?
Merci!
C'est bien d'avoir l'autre côté de la médaille. Ça permet de remettre les pendules à l'heure et de connaître l'opinion des autres.
Et bravo pour votre blogue. Très rafraichissant!
Juste un petit bonjour en passant de la part d'un autre bleuet (toujours au saguenay celui là par contre:-) )
Conversation fort intéressante. Merci de l'avoir partagée avec nous.
Salut, j'ai bien aime votre facon de l'interviewer, et lache pas pour ton blogue..
Publier un commentaire
<< Home