11 juin 2006

ÉLEVAGE DE CHIMPANZÉS AU QUÉBEC?

La deuxième partie du texte Japon 2006 s’en vient bientôt. Je suis en train de la fignoler. En entendant, je dois vous parler de ce dimanche matin 11 juin. Je fais la grâce matinée. Il est 9 :05. Ma tête est encore plongée dans le fond de mon oreiller. Réveillé par la sonnerie de mon téléphone, je regarde l’heure et me demande qui ne profite pas de cette journée pluvieuse pour dormir.

« Allo! »

« Still in bed sleepy head? »

« Masaaki? What do you want so early? »

Il est mon producteur d’un documentaire à lequel on travaille depuis quelques mois.

« Turn on your tv on Reality TV. They are talking about Montréal. Check this out. It is incredible. I’ll call you later », et il raccroche.

Je ressens une petite panique. Je souhaite que rien ne soit arrivé! À ce moment, je repense et je me dis que Reality TV est un canal de reportage choc et non pas d’actualités au compte-goutte comme CNN.

Après avoir trouvé mon contrôleur à distance, je tombe sur Reality TV. Oui, on parle de Montréal et de la tempête de verglas 1998. Bien assis, on me remémore ces semaines d’horreur et de beauté.

On présente quatre scénarios de gens qui ont subi la tempête. En premier lieu, un couple juif craignant que leur mariage n’ait pas lieu au Marriott Hotel à Montréal. Comme deuxième scénario, un couple de la région d’Ottawa qui a perdu leurs parents péris dans un incendie. En troisième lieu, une femme qui a profité des centres d’hébergements, mais elle a laissé son mari à la maison et elle est inquiète. Finalement, à ma grande surprise, un couple de Carillon qui ont eu peur de perdre leur famille de…Chimpanzés. Une ferme d’élevage de singe au Québec? Le petite famille a été sauvé grâce à une génératrice et un lot impressionnant de kiwis et de bananes offert par un marché de légumes de Carillon.


Masaaki me rappelle :

« I didn’t know that you guys raise monkey ? »

« Well, I didn’t know either »

« Don’t you think it is unreal to see monkey in such of cold environment? »

« Well, It’s call diversity. We like to be good in all area even If it’s looks strange »

« What’s your plan for the day? »

« I am going to this meat shop. I found some « cretons » from Québec »

« Some what? »

« Creton. It’s a kind of pâté. »

« And you found this in Japan? »

« Well, if you can found chimpanzé in Québec, I guess you can found creton in Japan. Got to go. Talk to you later! »

Free Counters
Counter